Rc rally Forum Index
Rc rally Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Réglages trains roulants chassis
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Rc rally Forum Index -> R/C Rally -> Discussions techniques -> Chassis
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Tete de moule
Administrateurs

Chassis: TA-07 Pro

PostPosted: Thu 22 Dec - 13:21 (2011)    Post subject: Réglages trains roulants chassis Reply with quote

Salut à tous  Cool

La géométrie, qu' est-ce Question
Elle désigne l'ensemble des caractéristiques  du système de liaisons mécaniques entre la partie suspendue (la caisse) et la roue d'un véhicule.

Voici quelques trucs à savoir pour le réglage de vos chassis.
Ceci n' est qu' une synthèse de ce qui se pratique à l' échelle 1/1 et je ne traiterais que les parties qui nous intéressent le plus en modélisme, à savoir le carrossage et le parallélisme.

1) le carrossage Idea
C' est l'angle entre la roue et le plan perpendiculaire au sol suivant l'axe longitudinal du véhicule

Exclamation Attention ces réglages ne s' appliquent que pour le train avant et il est conseillé de conserver un carrossage neutre pour le train arrière Exclamation

Le carrossage positif accroît la vivacité mais augmente l' instabilité du chassis qui aura tendance à se retourner.
Ce réglage est très rarement utilisé.

Le carrossage neutre limite l' usure des pneus

Le carrossage négatif stabilise le chassis surtout dans les virages et à haute vitesse. Attention tout de même à ne pas exagérer sur l' angle de carrossage.

2) le parallélisme
Idea
C'est le fait qu'au repos les deux roues soient parallèles, dans le cas contraire on a soit un pincement soit une ouverture des roues

Vue de dessus

_ Le pincement
Il y a pincement quand les plans de roues tendent à se croiser devant le train roulant en question.
Il se retrouve en général sur les roues arrières, cela stabilise le train arrière et limite le sur-virage. Il provoque une usure prématurée des pneus a l'extérieur de la roue.

_ L' ouverture
Il y a ouverture quand les plans de roues tendent à se croiser derrière le train roulant en question.
Il se retrouve en général sur les roues avants, cela augmente la stabilité mais rend le train avant moins directif.

tooni (09/02/14), kosmis (10/02/14)
Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Thu 22 Dec - 13:21 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
playmo

Chassis: M01 / TA03

PostPosted: Wed 20 Jun - 18:35 (2012)    Post subject: Réglages trains roulants chassis Reply with quote

super tes petit dessins simple et super explicite !

Chassis: [TL-01] [TEH-R31]

PostPosted: Wed 20 Jun - 20:41 (2012)    Post subject: Réglages trains roulants chassis Reply with quote

Bien joué TDM ... simple et facile à comprendre !
Back to top
3CD6C2

Chassis: TA01/02 et pleins d'

PostPosted: Mon 28 Jan - 09:46 (2013)    Post subject: Réglages trains roulants chassis Reply with quote

Petite question en ce qui concerne la garde au sol :
- Combien vous mettez en général ?
- Combien m vous de course morte (droop) ?

Par exemple sur mon TA01 de rallye j'ai 16mm/18mm de garde au sol et 9mm/7mm de droop et ça me convient assez bien (avec des ressorts 10 spires de TA01 rallye devant et des 8 1/2 spire de provenance inconnue mais Tamiya derrière)

@+ Damien.
Back to top
DarkRedemptor

Chassis: j'en ai trop !

PostPosted: Mon 28 Jan - 11:19 (2013)    Post subject: Réglages trains roulants chassis Reply with quote

le carrossage est important sur le train avant et arrière, il faut le régler pour que les pneus s'use à plat (synonyme de la meilleur utilisation du pneu)

En TT on a du droop sur 50% de la course totale, c'est à dire garde au sol de 15mm -> droop de 15mm
Back to top
Visit poster’s website
3CD6C2

Chassis: TA01/02 et pleins d'

PostPosted: Mon 28 Jan - 14:49 (2013)    Post subject: Réglages trains roulants chassis Reply with quote

Donc je ne suis pas trop mal parce que ce n'est pas totalement du TT et si je me met à la moitié du débatement total ça me fera 13/13 mm de garde qu sol et ça risque d'être limite.
Back to top
Alesk

Chassis: TT02Ra+TT02 piste+FF

PostPosted: Sat 8 Feb - 22:33 (2014)    Post subject: Réglages trains roulants chassis Reply with quote

Vous avez des techniques ou des outils spéciaux pour les différents reglages?
J'ai fais ça à la règle mais ça ne me convient pas car je ne sais pas si c'est bien fait.

Si je bois c'est pour me mettre au niveau des imbéciles qui mentourent mais ce qui minquiète c'est que je bois de plus en plus...
Back to top
xsaraman

Chassis: TA-02/FF01/M05

PostPosted: Sun 9 Feb - 11:21 (2014)    Post subject: Réglages trains roulants chassis Reply with quote

il y a des cales mais a l'oeil ca le fait bien aussi

ca ce voit vite avec l'usure de certain pneu aussi Okay
Back to top
Tete de moule
Administrateurs

Chassis: TA-07 Pro

PostPosted: Sun 9 Feb - 11:25 (2014)    Post subject: Réglages trains roulants chassis Reply with quote

En compétition, ils utilisent des bancs de réglages...

Nous c' est à l' oeil, pas besoin d' investir dans un banc surtout pour nos chassis bourrés de jeu (je ne suis même pas sur qu' on verrai la différence une fois réglé) Wink

Nos TT-02, XV-01, Df-03ra, etc... n' on rien avoir avec des TRF, Xray et autres chassis touring haut de gamme...

Visit poster’s website
Alesk

Chassis: TT02Ra+TT02 piste+FF

PostPosted: Sun 9 Feb - 12:06 (2014)    Post subject: Réglages trains roulants chassis Reply with quote

Ha ok.
Je me suis aperçu que sur mon TT02 les pneus avant commence à s'user sur l'exterieur donc je suppose qu'il y a un peu de pincement d'origine. Donc comme j'ai mis des biellettes réglables ( les memes que toi TDM) du coup j'ai légerement mis de l'ouverture a peine visible à l'oeil. j'ai juste pris une règle et mesuré l'avant et l'arriere des pneus et j'ai mis un demi mm d'ouverture pour tester d'abord.

Si je bois c'est pour me mettre au niveau des imbéciles qui mentourent mais ce qui minquiète c'est que je bois de plus en plus...
Back to top
superttman

Chassis: ajaprod

PostPosted: Fri 20 Jun - 20:50 (2014)    Post subject: Réglages trains roulants chassis Reply with quote

moi j'ai rien compris à propo du droop
Jean-Pierre

Chassis: Châssis M05 Pro

PostPosted: Fri 18 Aug - 09:35 (2017)    Post subject: Réglages trains roulants chassis Reply with quote

Comment procéder pour régler le carrossage avec une équerre compte tenu que la mesure se fera en m/m et non en degré, merci d'éclairer ma lanterne.
alien racing
Modérateurs

Chassis: ALIEN Racing ;o)

PostPosted: Fri 18 Aug - 16:12 (2017)    Post subject: Réglages trains roulants chassis Reply with quote

Vive la trigonométrie ! !!

Géolocalise toi
http://www.mappemonde.net/carte/RC-Rallymen-France/France.html
Back to top
Jean-Pierre

Chassis: Châssis M05 Pro

PostPosted: Fri 18 Aug - 16:18 (2017)    Post subject: Réglages trains roulants chassis Reply with quote

alien racing wrote:
Vive la trigonométrie ! !!

Mais encore...?
lapinenvespa69

Chassis: M06, XV-01

PostPosted: Fri 18 Aug - 17:50 (2017)    Post subject: Réglages trains roulants chassis Reply with quote

360° = 2𝛑 rad
cos 𝛂 = côté adjacent / hyp
sin 𝛂 = côté opposé / hyp
tan 𝛂 = côté opp / côté adj
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 19:24 (2019)    Post subject: Réglages trains roulants chassis

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Rc rally Forum Index -> R/C Rally -> Discussions techniques -> Chassis All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Portal | Index | Administration Panel | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation