Rc rally Forum Index
Rc rally Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Passer un chassis 4x4 en propulsion ou traction.
Goto page: <  1, 2

Post new topic   Reply to topic    Rc rally Forum Index -> R/C Rally -> Discussions techniques -> Chassis
Previous topic :: Next topic  
Author Message
laufer

Chassis: XV01-ZeroS-SCTv2

PostPosted: Tue 16 Dec - 09:04 (2014)    Post subject: Passer un chassis 4x4 en propulsion ou traction. Reply with quote

Moi perso j'ai vraiment envie d'un chassis Traction...

J'ai un Short Course en 2WD propulsion, j'aime son comportement, ça chasse énormément mais c'est fun.
J'ai donc le XV-01 LD en 4WD et bien sûr j'adore, on voit la différence avec une propulsion, c'est excellent bien sûr!

Mais j'ai vraiment envie d'une traction, peut-être pas vraiment pour "piste" à proprement parlé mais pour adopter un autre style de conduite.

Du coup, il y a peu j'avais envie d'acheter un TT-02 comme prochain chassis mais depuis peu je m'intéresse fortement au FF-03 Pro et je pense que c'est l'élu!

J'ai lu pas mal sur ce chassis, déjà moi il me faut un chassis plastique, j'en ai un en FRP et je n'aime pas du tout, j'aime bien faire le con avec mes totos sans en arracher un morceau à chaque sortie, donc carbone et FRP c'est pas pour moi Smile
Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 16 Dec - 09:04 (2014)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
xsaraman

Chassis: TA-02/FF01/M05

PostPosted: Tue 16 Dec - 22:32 (2014)    Post subject: Passer un chassis 4x4 en propulsion ou traction. Reply with quote

il y a un défaut sur le ff03 , c'est la transmission
Back to top
laufer

PostPosted: Wed 17 Dec - 08:39 (2014)    Post subject: Passer un chassis 4x4 en propulsion ou traction. Reply with quote

xsaraman wrote:
il y a un défaut sur le ff03 , c'est la transmission

Ah bon? Lequel?
Back to top
Aalban

Chassis: XV01 LD / M-05ra

PostPosted: Wed 17 Dec - 10:29 (2014)    Post subject: Passer un chassis 4x4 en propulsion ou traction. Reply with quote

Moi, je passerai un XV01 en 4x2 ! Il a tout ce qu'il faut pour être un bon châssis traction !

Harry : Tu as eu un sacré coup d’bol dans l’virage du tunnel, avec une voiture qu’est pas encore au point.
Cole : Un coup d’bol ? Vous voulez qu’j’y retourne ?!
Back to top
laufer

PostPosted: Wed 17 Dec - 10:59 (2014)    Post subject: Passer un chassis 4x4 en propulsion ou traction. Reply with quote

Aalban wrote:
Moi, je passerai un XV01 en 4x2 ! Il a tout ce qu'il faut pour être un bon châssis traction !

C'est une idée!

Pas mal d'avantages, chassis étanche prêt pour le rallye, j'ai déjà plein de pièces de remplacement au cas où...je pourrais simplement tester avec le mien pour me faire une idée...

L'inconvénient, c'est que j'ai envie d'un autre chassis que le XV-01 Wink
Back to top
laufer

PostPosted: Wed 17 Dec - 12:14 (2014)    Post subject: Passer un chassis 4x4 en propulsion ou traction. Reply with quote

Mais je me fais une simple réflexion :

J'ai monté un "Front One Way" sur mon chassis Sakura 4x4, ça a l'effet d'un frein à main, ça bloque les roues arrières seulement lors des freinages.

Malheureusement le Sakura n'est vraiment pas adapté au rallye, moins étanche que ça tu meurs Wink Du coup j'ai monté ce chassis en drifteuse et le Front One Way est bien cool pour faire partir la voiture en glisse.

Bon, je dis "ça bloque" les roues arrières parce que j'ai réglé le vario au freinage à 100% bien sûr, le but normalement de cette option est de rendre la voiture plus survireuse, pas de freinage appliqué aux roues avant...

Si cette option était moins chère pour le XV-01, je crois que je l'aurais déjà achetée, rien que pour tester l'idée "frein à main" en Rallye Wink

Mais c'est là que j'arrive au bout de ma réflexion, sur un chassis 4x2, il serait donc impossible de jouer du frein à main...

Donc j'en viens à dire que finalement un chassis 4x2 comme il en existe aujourd'hui serait adapté à la piste mais pas vraiment au rallye!

Les 3/4 d'entre-vous avez un chassis M05, non? Même combat alors, pas fun à conduire sur terre ou par temps "crasseux" ? Smile
Back to top
Aalban

PostPosted: Wed 17 Dec - 13:07 (2014)    Post subject: Passer un chassis 4x4 en propulsion ou traction. Reply with quote

laufer wrote:

Donc j'en viens à dire que finalement un chassis 4x2 comme il en existe aujourd'hui serait adapté à la piste mais pas vraiment au rallye!

Les 3/4 d'entre-vous avez un chassis M05, non? Même combat alors, pas fun à conduire sur terre ou par temps "crasseux" ? Smile

Alors, je vais tenter de répondre à ta question !

Je possède un M-05 vraiment très agréable à piloter sur asphalte ! Mais, attention, il faut une conduite plus "douce", plus "coulée" qu'un châssis 4x4 ! Par contre, sur terre, c'est une horreur, je n'ai pris aucun plaisir. Mais, je pense que cela était plus liée aux réglages de mon châssis.

Je pense qu'avec un châssis traction bien réglé, avec une hauteur de caisse adaptée, des amortisseurs au top, etc., on peut prendre du plaisir sur la terre.

Harry : Tu as eu un sacré coup d’bol dans l’virage du tunnel, avec une voiture qu’est pas encore au point.
Back to top
mann72
Team Massy

Chassis: MST MS-01D / XV-01R

PostPosted: Wed 17 Dec - 13:15 (2014)    Post subject: Passer un chassis 4x4 en propulsion ou traction. Reply with quote

Je confirme que mon M sur terre sa va , et c'est top Okay
sydone

Chassis: XV-01 Pro

PostPosted: Wed 17 Dec - 13:41 (2014)    Post subject: Passer un chassis 4x4 en propulsion ou traction. Reply with quote

Je vais pouvoir te donner mon avis sur le sujet, puisque j'ai le XV-01, et que j'ai roulé ce chassis en traction (la courroie avait sauté et la flemme de la remettre)

Alors, niveau conduite:
- Le plus dur, c'est de faire passer la puissance au sol. Il faut etre doux sur les gaz, et couler dans les virages, sinon, tu restes planté.
- Je n'ai pas de comparaison avec un M-Chassis ou un FF récent (mon dernier et unique M-chassis était le M-01). Mais j'ai retrouvé de suite les mêmes sensations.
Par contre, je confirme que c'est plus adapté à l'asphalte qu'à la terre.
- Tu manges du pneus plus vite
- il n'y a pas de frein sur l'ar, mais ce n'est pas genant, car le poids important devant, et le transfert des masses s'opere bien au freinage pour légèrement faire balancer l'ar.

Niveau chassis (si je devais en avoir un):
je partirais en effet du XV si je devais en avoir un.
Je mettrais un lipo shorty, pour avoir le max de poids devant
et je mettrais toute l'electronique au maximum devant
enfin, je remplacerais la cellule ar par une solution type FF03 ou FF04 pour alléger l'AR au maximum

PostPosted: Wed 17 Dec - 13:45 (2014)    Post subject: Passer un chassis 4x4 en propulsion ou traction. Reply with quote

Aalban wrote:

Alors, je vais tenter de répondre à ta question !

Je possède un M-05 vraiment très agréable à piloter sur asphalte ! Mais, attention, il faut une conduite plus "douce", plus "coulée" qu'un châssis 4x4 ! Par contre, sur terre, c'est une horreur, je n'ai pris aucun plaisir. Mais, je pense que cela était plus liée aux réglages de mon châssis.

Je pense qu'avec un châssis traction bien réglé, avec une hauteur de caisse adaptée, des amortisseurs au top, etc., on peut prendre du plaisir sur la terre.

Boah je dois dire que ce n'est pas vraiment pour la "terre" à proprement parlé, disons qu'avec le temps qu'on a pour le moment, je prends énormément de plaisir avec mon XV-01 à adapter une conduite "glisse" sur asphalte, limite je drifte avec ou plutôt je fais mon "Ken Block" Wink

Mais c'est pour pouvoir avoir un chassis avec une conduite différente en effet que je cherche autre chose, certainement plus "coulée", style piste quoi Wink

C'est pour ça que j'avais acheté mon Sakura, mais finalement j'en suis déçu. Non pas que c'est un mauvais chassis, énormément de gens l'apprécient, les pièces sont de qualité et pas chères, mais c'est vraiment un chassis fait pour des pistes sèches et surtout très propres, toute la transmission est à nu et au final je pense que je n'aurai jamais vraiment la possibilité de m'amuser avec. De plus, c'est un chassis en FRP et le moindre caillou entame le chassis, ce qui serait une petite griffe sur un chassis plastique est une crevasse sur un chassis en FRP...

Cela dit j'avais été le tester sur une piste et je pense qu'il était mal réglé, le cul se barrait à chaque fois que je donnais un coup de direction ou que j'accélérais en fin de virage...et j'ai l'impression qu'avec un chassis traction je n'aurais pas ce genre de problème...
Back to top
laufer

PostPosted: Wed 17 Dec - 15:08 (2014)    Post subject: Passer un chassis 4x4 en propulsion ou traction. Reply with quote

sydone wrote:
Je vais pouvoir te donner mon avis sur le sujet, puisque j'ai le XV-01, et que j'ai roulé ce chassis en traction (la courroie avait sauté et la flemme de la remettre)

Alors, niveau conduite:
- Le plus dur, c'est de faire passer la puissance au sol. Il faut etre doux sur les gaz, et couler dans les virages, sinon, tu restes planté.
- Je n'ai pas de comparaison avec un M-Chassis ou un FF récent (mon dernier et unique M-chassis était le M-01). Mais j'ai retrouvé de suite les mêmes sensations.
Par contre, je confirme que c'est plus adapté à l'asphalte qu'à la terre.
- Tu manges du pneus plus vite
- il n'y a pas de frein sur l'ar, mais ce n'est pas genant, car le poids important devant, et le transfert des masses s'opere bien au freinage pour légèrement faire balancer l'ar.

Niveau chassis (si je devais en avoir un):
je partirais en effet du XV si je devais en avoir un.
Je mettrais un lipo shorty, pour avoir le max de poids devant
et je mettrais toute l'electronique au maximum devant
enfin, je remplacerais la cellule ar par une solution type FF03 ou FF04 pour alléger l'AR au maximum

Mhhhhh, sans aller jusqu'à des modifications "majeures" ni d'achat supplémentaires, je vais tenter l'expérience et alléger un maximum l'arrière, mais peut-être faut-il attendre qu'il fasse plus sec pour vraiment tester et s'amuser avec un chassis traction? Wink
Back to top
Aalban

PostPosted: Wed 17 Dec - 15:44 (2014)    Post subject: Passer un chassis 4x4 en propulsion ou traction. Reply with quote

Tu peux essayer comme ça ! Tu pourra te faire un avis !

Back to top
xsaraman

Chassis: TA-02/FF01/M05

PostPosted: Wed 17 Dec - 17:22 (2014)    Post subject: Passer un chassis 4x4 en propulsion ou traction. Reply with quote

sur le ff03 soucis de diff

http://vintage-rc.net/forum/viewtopic.php?f=73&t=9158&start=240
Back to top
laufer

PostPosted: Thu 18 Dec - 13:47 (2014)    Post subject: Passer un chassis 4x4 en propulsion ou traction. Reply with quote

Oui en fait c'est le diff à bille qui embête du monde apparemment.

Perso j'en ai encore jamais eu, je vais voir si je peux me débrouiller avec Smile Sinon quel bol, on peut remplacer par un différentiel à pignons et c'est le même que le XV-01! J'en ai un de stock au cas où!
Back to top
laufer

PostPosted: Thu 18 Dec - 14:00 (2014)    Post subject: Passer un chassis 4x4 en propulsion ou traction. Reply with quote

Bon :

J'avais un peu de temps hier soir, je m'y suis mis, assez rapide finalement, toute l'opération m'a pris une trentaine de minutes.

Désolé pour l'état du chassis, j'adore le sortir quand il fait mouillé en ce moment

Démontage de la gearbox, suppression du diff et des cvd. Deuxième constat : j'ai intérêt à investir dans les vis en titane ou mieux le faire sécher, la rouille apparaît!

Dans de la mousse, j'ai découpé une lanière à bonne largeur et je vais l'enrouler, c'est temporaire de toute façon et ça suffira à mes quelques essais.

C'est parfait, je vais mettre un morceau de toile isolante pour fermer le trou quand même.

Remontage, constats et premiers essais...premier constat, l'arrière est devenu beaucoup plus léger que l'avant, normal vous me direz...

Bon, j'ai mis des pneus assez entamés et j'ai testé en intérieur sur carrelage...c'est TRES différent déjà! Sous-vireuse à mort, si on accélère un petit peu en virage, elle continue tout droit! Mais finalement c'est logique et c'est à moi de m'adapter au comportement! Mais ça glissait beaucoup et je crois que je peux pas me faire vraiment une idée sur cet unique test de 5 minutes.

Prochain essai : Temps sec sur asphalte ou Rally block sur neige (j'espère!)
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 21:55 (2019)    Post subject: Passer un chassis 4x4 en propulsion ou traction.

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Rc rally Forum Index -> R/C Rally -> Discussions techniques -> Chassis All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2
Page 2 of 2

Jump to:  

Portal | Index | Administration Panel | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation