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REGLEMENT CHAMPIONNAT DE RC RALLYE D'ILE DE FRANCE 2017

 
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MessagePosté le: Mar 31 Jan - 05:57 (2017)    Sujet du message: REGLEMENT CHAMPIONNAT DE RC RALLYE D'ILE DE FRANCE 2017 Répondre en citant

bonjour a tous ami(e)s pilotes!!!! Mr. Green

les team Massy et team de ouf sont contentes de vous présenter le calendrier et le règlement du

CHAMPIONNAT DE RC RALLY D'ILE DE FRANCE 2017

Dont elles se partageront l'organisation des rallyes suivant le calendrier suivant.

bien-sur l'organisation de rallyes du championnat reste ouverte a toute team respectant le règlement standard des rallyes. il a fallu fixer des dates mais l'organisation et le lieux de ces épreuves peuvent changer si on trouve des lieux sympa et si d'autre équipes veulent prendre l'organisation en charge. Okay

en ce qui concerne les lieux nous essayeront dans la mesure du possible de faire au moins 5 manches du championnat sur la nouvelle piste de rc rallye du TTRCS dans le parc de sceaux, 2 manches sont prévues a verrières dans le bois de nos rallyes FOREST, et 2 autres manches sont prévues a l'abri du parking de cora massy, qui nous servira de lieu de repli en cas de grosse pluies annoncées pour une épreuve.

ces lieux restent changechable si on a de nouvelles idées (toutes les bonnes idées sont les bienvenues, n hesitez pas Mr. Green Okay ) ou possibilités Okay

CALENDRIER



22 janvier : 2eme sprint CORA massy (organisation team de ouf)
19 fevrier : 1er rc rally de suede (organisation team de ouf)
19 mars : 2eme rc rally du touquet (organisation team massy)
9avril : 6eme rc rally forest( verrieres) (organisation team massy)
14 mai : 1er tour de corse rc rally (organisation team de ouf)
11 juin : 1er rc rally safari (organisation team massy)
10 septembre : 7eme rc rally forest(verrieres) (organisation team de ouf)
15 octobre : 1er rc rally d'automne (organisation team massy)
29 octobre : 2eme rc rally eurotimbre (organisation team de ouf)
19 novembre : sprint final 2017 (organisation team massy)





quelques modifications et précisions dans le règlement 2017..le principal changement se situant sur les catégories qui seront des catégorie d'ages,changement aussi sur le système des points qui passent de 15 a 20 mais reste le même.
et la création d'un championnat par équipes Okay

ce règlement sera distribué en 2 exemplaires à chaque pilote qui devra le signer, en garder un rendre l'autre à l'organisation Okay



bonne lecture Mr. Green Okay

RÈGLEMENT DU CHAMPIONNAT DE RC RALLYE D’ÎLE DE FRANCE 2017


CHAMPIONNAT RC RALLY D'ILE DE FRANCE 2017



REGLEMENT GENERAL


ARTICLE 1. CONCURENTS

Tout pilote sera classé dans le Championnat de Rallye RC d’Île de France dès qu’il participera à un rallye présent dans le calendrier.

Le montant des droits d'engagement à un rallye est fixé à 5 euros quelque soit l'organisateur.

La liste des engagés devra être connu au plus tard le jeudi précédant l’épreuve.

Pour marquer des points au championnat lors d'un rallye du championnat de rc rallye d’île de France il faut que le pilote soit classé dans les 30 premiers temps de l' épreuve et qu'il ai parcouru 40% du rallye.


ARTICLE 2. VOITURES AUTORISEES

toutes les voitures 1/10 électriques piste/rallye respectant les dimensions précisées dans le règlement technique du Championnat de Rallye RC d’île de France sont autorisées à prendre le départ.

tout récepteur équipé de gyroscope ou d' un AVC ( aide au contrôle automatique) sera interdit! et il ne suffit pas de ne pas enclencher le mode, mais c est bien le récepteur qui est interdit.

un contrôle technique de chaque voiture sera obligatoire avant chaque rally regardant les points suivant :

contrôle de la largeur de la voiture (pas plus de 200 mm aux 4 roues)
contrôle des pneus ( terre ou asphalte)
contrôle du récepteur (gyro, AVC interdit)
contrôle positionnement puce chronométrage

les numéros et plaque rallye autorisant la voiture a prendre le départ seront distribués à l'issue positive de ce contrôle technique obligatoire.





ARTICLE 3. DEROULEMENT DES RALLYES

La liste des numéros de compétition sera établie par l'organisateur en fonction du classement général du Championnat de Rallye RC d’île de France de l’année en cours ou de l’année précédente lors de la première épreuve.

Les rallyes se dérouleront selon le règlement standard des rallyes du championnat de rc rally d'ile de france 2017. Toute équipe respectant se règlement est en mesure d'organiser un rallye pour le championnat


ARTICLE 4. CLASSEMENT

l'attribution des points se fera de manière suivante pour les 20 premiers pilotes de chaque rallye :

1er : 30pts, 2eme : 29pts, 3eme : 28pts, etc ..ainsi de suite jusqu'au30eme : 1 point

si égalité aux point la différence se fera en fonction des pénalités et du nombre de spéciales/rallye abandonnées..


ARTICLE 5. CATEGORIES
toutes les voitures 1/10 4x4 et 4x2 respectant le règlement technique peuvent être engagées en championnat et désormais les catégories seront des catégories d'ages.

les 3 premiers de chaque catégories seront récompenser par des trophée en fin de saison

poussins : 0/11 ans
juniors : 12/18 ans
seniors : 19/40
vétérans : 41/80


ARTICLE 6. REMISE PRIX

chaque participant recevra une plaque honorifique avec sa position en fin de rallye et les trois premiers au scratch recevront un trophée
en fin de saison il y aura un trophée pour les 3 premiers de chaque catégorie d'age et remise de lots pour chaque pilotes ayant effectués au moins 5 rallyes dans la saison. Les lots seront financer a parts égales par les différentes team ayant organisées des rallyes dans la saison.


ARTICLE 7. CHAMPIONNAT PAR EQUIPES

7.1 CONSTITUTION D'UNE EQUIPE

pour constituer une équipe il faut être au moins 2 pilotes et le nombre maximum de pilote est de 3.

ces pilotes peuvent être de catégories d'age différentes.

leurs carrosseries doivent porter les même couleurs principales et un logo ou sponsor commun.

L'équipe doit s'inscrire lors de son premier rallye sous un nom et ses membres ne peuvent plus changer pour le reste de la saison.


7.2 CLASSEMENT

seuls les 2 meilleurs pilotes de l'équipe marqueront des points pour le championnat par équipes..,ce qui peu pallier a l’absence d'un pilotes et rend les choses équitable pour les équipes constitués de seulement 2 pilotes.

pour marquer des points au championnat par équipe lors d'un rallye, il faut que 2 membre de l'équipe participent a ce même rallye.

Il faut être classer dans les 30 premier pilotes du rallye pour marquer des points.

les même points correspondant au classement du pilote dans le classement de l’épreuve seront attribués au pilote dans le classement par équipe.
Les point des différents pilotes de l'équipe s'additionnent pour le championnat par équipe.

Exemple :

pilote 1 équipe 1 4eme du rallye = 17 pts championnat individuel = 17 pts championnat par équipe
pilote 2 équipe 1 11eme du rallye = 9 pts championnat individuel = 9 pts championnat par équipe
pilote 3 équipe 1 6eme du rallye = 15 pts championnat individuel = 15 pts championnat par équipe

résultat rallye équipe 1 = 32 pts




REGLEMENT STANDARD DES RALLYES

Championnat de Rallye RC d’île de France 2017



ARTICLE 1. INSCRIPTIONS

1.1 ORGANISATION

La date de clôture des pré-inscriptions devra être fixée 2 jours avant le début du rallye.


1.2 CONCURENTS ADMIS

Est admise toute personne, titulaire ou non titulaire d’une licence FFVRC. Seule une assurance de responsabilité civile (voir assurance habitation) pourra être demandée en cas de probleme.

Tout concurrent qui désire participer à un rallye doit adresser une demande de pré-inscription dans la mesure du possible.
Une seule voiture et une seule carrosserie seront autorisée par concurrent.


1.3 COMITE DE PILOTE

avant chaque rallye un nombre impair de pilotes formera un comité de pilotes qui trancheront sur les décision de faits de course ou de réclamations en tous genre..pour plus d’égalité ces pilotes seront tirés au sort parmi les différentes équipes.



ARTICLE 2. VOITURES

2.1 VOITURES AUTORISEES

Est admise toute voiture répondant à la réglementation technique des autos du Championnat de Rallye RC d’Ile de France 2017. Un seul châssis et une seule carrosserie seront autorisés par pilote et par rallye.



ARTICLE 3. SITE ET INFRASTRUCTURES


3.1 LE SITE

Le site du rallye devra permettre d’avoir une ou plusieurs spéciales, un parc fermé et une zone d’assistance.


3.2 LE PARC FERME

Le parc fermé devra avoir assez de place pour tous les concurrents. L’entrée devra être matérialisée.


3.3 LA ZONE D’ASSISTANCE

La zone d’assistance sera définie par les organisateurs et devra avoir assez de place pour tous les concurrents. La fourniture de tonnelle/table/électricité n’est pas obligatoire. 


3.4 LA/LES SPECIALES

Au minimum une spécial a effectué dans les deux sens devra être présente.

Le tracé sera d’une largeur minimum de 300mm et de largeur maximum de 600mm. Le tracé sera d’une longueur minimum de 200 mètres. 
Les obstacles seront accessibles par tous à faible vitesse.


3.5 RANGEMENT DU MATERIEL

tous les participants sont invités a participé au rangement et rapatriement du materiel nessecaire au balisage de la speciale jusqu'aux voitures, avant de quitté les lieux



ARTICLE 4. DEROULEMENT DES RALLYES

4.1 LE TIMING

la première spéciale de chaque rallye sera chronométrée mais son résultat sera annulé, elle servira a reconnaître le parcours , vérifier que toutes les puces fonctionnent bien et que tous les concurrents passent les obstacles.
Il est donc interdit de rouler sur le parcours avant le rallye et entre les spéciales.

chaque pilote est responsable de son départ et c est aussi a lui de vérifier que sont temps a bien été pris en compte..bien-sur l'organisation n'est jamais très loin en cas de problème.

Sur le logiciel quand le carré devant votre nom est :

- vert : votre chronomètre est ouvert, vous pouvez partir, vous avez jusqu 'a l’arrivée du dernier concurrent pour prendre le départ.
- jaune : il affiche 00,00,000 ;vous êtes entrain de parcourir la spéciale
- rouge : vous êtes arrivé votre temps est affiché , ex : 02,55,125


4.2 PARC FERME

le retour au parc fermé est obligatoire après chaque spéciale pour toutes les voiture.
En cas de panne le pilote doit attendre que le dernier concurrent soit rentré au parc fermé pour pouvoir prendre sa voiture et commencer les réparations.

Un temps pour les réglage et les changement de pneus sera attribué entre les spéciales par l'organisation et le comité de pilotes.
On peu changer de batterie dans le parc fermé sous surveillance de l organisation et /ou du comité de pilote.


4.3 LA ZONE D’ASSISTANCE

lors des pauses entre les spéciales les intervenions mécaniques et changement de pneus sont libres dans le délais du temps imparti par l'organisation.

En cas de grosse panne : le pilote récupère sa voiture dans le parc fermé une fois le dernier concurrent arrivé, il a jusqu'à l'arrivée du dernier concurrent de la spéciale suivante pour prendre le départ de cette même spéciale et ainsi ne pas la loupé.

Si il n arrive pas à réparer a temps sa spéciale sera compté comme abandonnée et il lui sera attribué une pénalité de 30 secondes ajouté au moins bon temps réalisé lors de cette spéciale,il en sera de même pour chaque spéciale abandonnée.

Une fois sa réparation effectué le pilote peut donc reprendre le court du rallye, soit à temps, soit au départ de la spéciale suivante


4.4 NOMBRE DE SPECIALES

le nombre de spéciales parcourues lors du rallye sera défini avant le départ , en général ce nombre sera de 20


4.5 CLASSEMENT

Pour être classé lors du rallye, le concurrent devra participer à 40% du rallye,
pour marqué des point au championnat, le concurrent devra participer à 40% du rallye



ARTICLE 5. LES PENALITES

5.1 PENALITES GENERALES

Il est interdit de toucher sa voiture avec les pieds sous peine d’une pénalité de 30 secondes.
Il est aussi demander au pilote des respecter les décors et de ne pas monter sur les ponts ou autre infrastructures de piste, sur ce principe une pénalité de 15 seconde sera attribué en cas de collision avec le portique d'arrivée.

En cas de virage franchement coupé le pilote devra faire de lui même un 360° avec la voiture pour ensuite reprendre le cour de la route.si c est pas fait une coupe franche peut être pénalisé par une pénalité de 30 secondes. le balisage ne devrai pas laisser de coupe possible mais on compte sur votre honnêteté, et n oubliez pas que souvent les spéciales sont filmées..

en cas de non respect du règlement lors d'un rallye, ou de contestation ou réclamations après la course, des pénalités peuvent être attribuées en cours de saison par le comité de pilotes du rallye du rallye en question.

des tricherie filmée et avérer peuvent être pénalise après la fin du rallye.

un comportement verbal exemplaire est demander lors des épreuve pour préserver le bon déroulement de notre hobby.

En cas de grosse tricherie avérée ou de comportement irrespectueux et injurieux la sanction peut aller jusqu'à l’exclusion du pilote du rallye, voir du championnat.




5.2 ABANDON LORS D’UNE SPECIALE

le pilote qui abandonne en cours de spéciale doit prendre sa voiture a la main, et continuer la spéciale en marchant et en suivant la route sans gêner les concurrents derrière lui, pour passer sa voiture sous le portique d'arrivée et ainsi stoppé son chronomètre.

Le pilote a le droit d'emporter en poche lors de la spéciale un tournevis et une clef de roue. En cas de problème il peut ainsi essaye de réparer sur la spéciale (toujours sans gêner les participant derrière lui) avant de prendre la décision de continué a pied.

Le pilote doit ramener ensuite sa voiture au parc fermé , il pourra la récupérer pour effectuer ses réparations une fois toutes les voitures rentrées au parc fermé.


5.3 NON DEPART LORS D’UNE SPECIALE

chaque pilote est responsable de son départ ... et doit prendre le départ lorsque le logiciel indique qu'il peut partir, petit carré vert en face de votre nom. il se doit aussi de venir vérifier que son temps a bien été pris en compte après son arrivée,petit carré rouge en face de votre nom et temps affiché.

Si son temps n est pas pris en compte et que le logiciel affiche un carré jaune devant son nom et un temps de 00,00,00; c est qu il est parti trop tôt, avant que sont chrono ne soit ouvert, du coup il doit reprendre le départ sans passé sous le portique de départ et refaire la spéciale son temps sera pris compte la deuxième fois qu il passera sous le portique d'arrivée.

Le temps ainsi perdu entre la première arrivée(qui en fait a déclenchée le chronomètre ) la vérification et le temps de réaction pour repartir constitue la pénalité pour un faux départ

si la spéciale n 'est pas parcourue elle est considérée comme abandonnée .le pilote se verra attribué une pénalité de 30 secondes ajouté au moins bon temps réalisé lors de cette spéciale. Et il en sera de même pour chaque spéciale abandonnée.


ARTICLE 6 CHRONOMETRAGE

le chronométrage des rallye du Championnat RC rally d Ile de France est assuré par le système RF lap counter

http://www.rflapcounter.com/PanierFichiers/PanierProduitsBis.html

chaque voiture doit être équipée d un transpondeur ( les version A et B étant compatible avec les système  )

il est possible de louer une puce auprès de l'organisation pour 5 euros par rallye

pour déclencher et arrêter le chronomètre il faut passer sous les portiques de départ et d arrivée.





REGLEMENT TECHNIQUE DES AUTOS
CHAMPIONNAT DE RC RALLY D'ILE DE FRANCE 2017


Ce règlement couvre ce qu’il est obligatoire de respecter, par conséquent, ce qui n’est pas stipulé dans celui-ci est considéré comme autorisé.




ARTICLE 1. VOITURES


1.1 DIMENSIONS

échelle 1/10 électrique

Largeur minimum : 155mm ---------------------------- Largeur maximum : 200mm
Empattement minimum : 210 mm --------------------- Empattement maximum : 262mm


1.2 CARROSSERIES

Les carrosseries doivent être au 1/10 et être des répliques de voitures types « tourisme( de série) » ou « rallye ».
les ailerons GT ou drift (grands ailerons plats) sont interdits, dans le cas d'un aileron type r5 et en règle générale (aileron wrc) celui ci ne doit pas dépasser de plus d'1 cm de de chaque cotés du toit de la voiture. l'aileron n est pas obligatoire.

Les découpes des carrosseries doivent respecter la voiture réelle. Dans le cas d’une course de nuit, les phares avant et arrière devront être fonctionnels.

les roues ne doivent pas dépasser de la carrosserie et être entièrement couverte par les ailes de la carrosserie, à l'avant comme a l'arrière.


1.3 PNEUS
Les pneus doivent être de type « caoutchouc » ainsi que de couleur noir, excepté les inscriptions. Les pneus devront être de type asphalte pour une spéciale asphalte, de type terre pour une spéciale terre. En cas de spéciale mixte les pneus sont libres.

Largeur maximum : 31mm ------------------------------ diamètre maximum : 72mm


1.4 TRANSMISSION

les transmission 4x4 et 4x2 sont autorisées.. sont interdite les transmission par boite de transfert et ponts suspendus , M-chassis autorisés.


1.5 SUSPENSSION

les voitures doivent être équipées de 4 triangles suspendus




ARTICLE 2. ELECTRONIQUES


2.1 ACCUMULATEURS

Les accumulateurs sont libres de marques. Ils sont limités à 2S maximum. Le sac de charge est obligatoire


2.2 MOTORISATION

électrique, la motorisation est libre et le bobinage des moteur est limité aux moteurs de taille 540 maximum.


2.3 RADIO

Les récepteurs équipés du système AVC sont interdits..
si radio avec ancien système en mhz donner les fréquences de vos quartz a l'organisation pour qu il n'y ai pas de conflits de fréquences.
_________________
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MessagePosté le: Mar 31 Jan - 05:57 (2017)    Sujet du message: Publicité

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