Rc rally Index du Forum
Rc rally Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Vibration roues

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Rc rally Index du Forum -> R/C Rally -> Discussions techniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lapinenvespa69

Chassis: M06, XV-01

MessagePosté le: Lun 11 Sep - 09:14 (2017)    Sujet du message: Vibration roues Répondre en citant

Je m'étonne de ne pas avoir trouvé de sujet traitant de ce problème sur le forum.
Sur mon XV-01 (mais j'avais déjà le soucis sur le M06 en moins intense), les roues vibrent et ne sont pas parfaitement perpendiculaires à leur axe (ceci expliquant en partie cela). J'avais réussi à pratiquement éradiquer le problème lors de la première révision en reprenant les petits défauts qui m'auraient échappé sur les hexagones, mais j'ai du démonter les roues et le souci est réapparu.

Est-ce qu'un passage sur des hexagones alu pourrait m'aider à corriger le problème ?
Sur la roue arrière gauche, les vibrations ont même dévissé la fis de fixation du tirant de suspension ! Mad
Sinon comment avez-vous remédié au problème ? (J'ai bien pensé à virer les roues, mais j'ai peur de perdre en traction )
Publicité

MessagePosté le: Lun 11 Sep - 09:14 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
tooni
Modérateurs

Chassis: katana 237, basher R

MessagePosté le: Lun 11 Sep - 11:59 (2017)    Sujet du message: Vibration roues Répondre en citant

Je pense que ça viens du jeux ds les porte fusées. .c est peu recurant sur les châssis tamiya en effet.. Rolling Eyes

http://rcrally.vraiforum.com/t2812-hobby-king-basher-rz-4.htm
Visiter le site web du posteur
lapinenvespa69

MessagePosté le: Lun 11 Sep - 13:43 (2017)    Sujet du message: Vibration roues Répondre en citant

Il y a effectivement un peu de jeu. J'y avais pensé mais ça vibre énormément même en maintenant la suspension.
J'ai fait un test avec une autre jante (HPI), et les vibrations deviennent presque imperceptibles. A priori, ça viendrait plutôt de la jante Tam où l'hexagone pénètre moins et qui du coup ne prend pas appui sur le roulement. C'est un peu surprenant quand même.
J'ai fait un petit test de roulage entre 12h et 14h (après avoir corrigé quelques défauts de la protection de chassis hier) et j'ai noté le même souci que j'avais eu avec la suspension : à priori les amortisseurs fuient et donc je n'ai pas d'amortissement autre que par les ressorts.
Je pense également que la suspension est trop souple car la voiture penche exagérément dans les virages. Je pense commander de l'huile 1300 cst et de nouveaux ressorts.
alien racing
Modérateurs

Chassis: ALIEN Racing ;o)

MessagePosté le: Lun 11 Sep - 15:24 (2017)    Sujet du message: Vibration roues Répondre en citant

Jamais eu ce défaut. .. Shocked ou au moins, j'ai jamais ressenti la différence. Laughing

Géolocalise toi
http://www.mappemonde.net/carte/RC-Rallymen-France/France.html
Don Carnage

Chassis: Mini SCT Losi, Mini

MessagePosté le: Lun 11 Sep - 21:19 (2017)    Sujet du message: Vibration roues Répondre en citant

Et l'équilibrage des roues ?!?
Sans rire, il se peut que le pneu se soit rempli de boue ou autre saleté et ça s'est accumulé. Ça vibre ensuite avec la vitesse de rotation... Et ça agit énormément sur la suspension.

Sinon je partage l'avis pour le jeu dans les porte fusées.

Et une détérioration d'un roulement ? Qui donne alors du jeu dans la rotation de la fusée de roue.

Dernière idée : les cardans coincent lorsque la suspension est au maximum. Cause : un cardan est plus long que les autres (ça m'était arrivé 1 fois)
Visiter le site web du posteur
lapinenvespa69

MessagePosté le: Mar 12 Sep - 10:04 (2017)    Sujet du message: Vibration roues Répondre en citant

L'équilibrage est la première chose à laquelle j'ai pensé, même si compte tenu de l'ampleur des vibrations, il était peu probable que ce soit la cause principale. J'ai fait quelques tests sur un axe, mais la surface de contact est faible : pas facile de voir quelque chose ! Il y a bien une petite variation, mais rien de bien flagrant (il faut tapoter l'axe à plusieurs reprises pour observer une légère rotation).
Un examen attentif a permis de voir que le souci vient d'un mauvais alignement de la jante par rapport à l'axe (déplacement latéral du bord de jante).
Le chassis est neuf (une sortie post-rôdage) et vient juste d'être révisé. Il y a effectivement un léger jeu dans le porte fusée, mais celui-ci est d'origine et ne justifie toujours pas le déplacement latéral du bord de jante. Sans compter que les jantes HPI (neuves) montées avec des pneus asphaltes (neufs) tournent nickel.
Pour la boue, je vais revérifier effectivement. J'avais perdu le contrôle lors d'un virage pendant une ballade et la voiture avait nagé dans une longue ornière (surtout maintenir l'accélération pour garder un maximum de vitesse avant de retoucher terre ! Laughing ) avant de s'arrêter quelques mètres plus loin : de l'eau s'est infiltrée jusqu'au récepteur, en position arrière du coffre du XV-01. Du coup les mousses étaient imbibées d'eau et il est possible qu'il reste un peu de terre (?) ou que la densité locale ai changé suite à une déformation.
Pour les cardans, d'une part je les avais marqué lors du démontage (pour ne pas les inverser au remontage Mr. Green ), et d'autre part, le souci de vibration serait présent sur les 2 essieux. Et puis ça ne justifierait pas les vibrations... Je les ai détecté au banc, avant la remise en service du chassis.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:55 (2017)    Sujet du message: Vibration roues

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Rc rally Index du Forum -> R/C Rally -> Discussions techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation