Rc rally Index du Forum
Rc rally Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Projet Camion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Rc rally Index du Forum -> R/C non rally -> Discussions techniques sur vos R/C non rally
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Chenbenj

Chassis: Tamiya XV01

MessagePosté le: Ven 27 Oct - 18:23 (2017)    Sujet du message: Projet Camion Répondre en citant

Bonjour,

M'étant remis au RC je souhaite remettre sur la table une envie qui est toujours restée inassouvie, celui de réaliser un camion style rallye-raid / dakar.

Pour la cabine je partirai sur un jouet Brüder camion MAN, Scania ou Mercedes. Cela semble être une technique récurrente dans le monde du camion pour une carrosserie correcte à bas prix et avec un peu de travail cela semble s'adapter.

Le reste du camion : structure arrière, arceaux, détails sera donc du fait maison.

Je ne pense pas avoir les compétences (ni l'envie) de réaliser un châssis maison et l'émergence des crawlers et scale m'ouvrent de nouveaux horizons.

Concernant ce châssis je suis partagé et ai besoin de vos conseils. J'envisage pour l'instant deux options : partir sur une base de Tamiya CC01 ou sur une base de MST CMX

Je m'interroge sur les comportements de ces châssis, je souhaite qu'une fois terminé il soit polyvalent. Je ne connaît pas les crawlers et ne veux pas me retrouver avec un truc qui fasse que du trial.

Voici les avantages et inconvénients que je vois de ces deux solutions :

Tamyia CC 01 :

++ Cout
++ forme du chassis facilitant des installations
++ nombreuses pièces disponibles
+ comportement en mode rally
- capacité de franchissement
? trop rapide

MST CMX :
+++ pont avant et arrière (bah oui c'est un camion quand même !)
++ solidité (semble indestructible)
+ beaucoup de pièces dispo
+ capacité de franchissement
- cout (par rapport au CC01)
- pack d'accu à l'avant qui va complexifier le montage (mais sans doute facilement déplacable)
? comportement en mode rally
? vitesse ?

J'ai commencé à dessiné un plan de l'esthétique que je souhaite, je ne reproduis pas un camion en particulier, je part sur de l'inspiration rallye-raid Mr. Green
Publicité

MessagePosté le: Ven 27 Oct - 18:23 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
alien racing
Modérateurs

Chassis: ALIEN Racing ;o)

MessagePosté le: Ven 27 Oct - 19:00 (2017)    Sujet du message: Projet Camion Répondre en citant

Et ben voilà un joli projet qu'il est beau ! Okay

Allez hop, je m'installe sur le canapé pour suivre ça. Mr. Green

Géolocalise toi
http://www.mappemonde.net/carte/RC-Rallymen-France/France.html
Chenbenj

MessagePosté le: Ven 27 Oct - 20:04 (2017)    Sujet du message: Projet Camion Répondre en citant

Un premier jet de plan sur base de MST CMX. C'est juste pour se donner une idée des proportions

A vu de nez il me semblait court et je ne me suis pas trompé. Je n'ai pas réussi à me caler sur les 56mm de garde au sol avec mon imprimante, je suis à 53mm soit 6% d'écart, mais ça je le savais

je mesure l'empattement ... 215mm au lieu de 252mm soit 15% d'écart Shocked

Ca se confirme en mesurant les pneus, il doit swinger le MST : ils sont ovales ! 86mm de hauteur au lieu de 90 pour 83mm de largeur, merci Photoshop pour faire rentrer la photo sur les docs marketing j'ai pas pensé à contrôler les proportions avant Mr. Green

Bref peu importe ça donne une idée du bestiau qui devrait donc être légèrement plus allongé. Je pense donc partir sur la structure arrière dans ce style. Mais j'ai encore le temps de changer d'avis il y a l'embarras du choix

ce qui est sûre c'est que toute l'électronique ainsi que les accus partiront dans le compartiment arrière avec une trappe d'accès (bien qu'a vérifier avec la répartitions des masses ensuite)

alien racing
Modérateurs

Chassis: ALIEN Racing ;o)

MessagePosté le: Ven 27 Oct - 20:18 (2017)    Sujet du message: Projet Camion Répondre en citant

Ça va être un beau bébé, ça !

Géolocalise toi
http://www.mappemonde.net/carte/RC-Rallymen-France/France.html
Portugal@50

Chassis: TAMIYA

MessagePosté le: Dim 29 Oct - 19:23 (2017)    Sujet du message: Projet Camion Répondre en citant

Okay
Don Carnage

Chassis: Mini SCT Losi, Mini

MessagePosté le: Lun 30 Oct - 11:21 (2017)    Sujet du message: Projet Camion Répondre en citant

Yeah beau projet Okay

Avec prochainement celui de Semanyd on va ouvrir une nouvelle catégorie !
Visiter le site web du posteur
Semanyd

Chassis: XV-01-3D/3PD-R1/PLD1

MessagePosté le: Mar 31 Oct - 15:52 (2017)    Sujet du message: Projet Camion Répondre en citant

Possible mais sa ne sera pas pour toute suite , le châssis est réellement en 1/10 ,il est complet et il roule maintenant mais il me manque à faire ou à trouver une carrosserie camion réellement en 1/10 et non pas en 1/12 ou 1/14 .... :/
Chenbenj

MessagePosté le: Mar 31 Oct - 18:27 (2017)    Sujet du message: Projet Camion Répondre en citant

Petite avancée avec une refonte des plans. Cette fois ci je suis bon, l'empattement est nettement mieux Mr. Green

EDIT : mise dans le bon sens de la photo

@Semanyd : as tu pensé aux carrosseries des camions Tamiya ? Elles ne sont pas non plus au 1/10eme ? On voit sur la vue de face le décalage avec les Bruder, je vais jouer en élargissant les ailes mais c'est vrai que ca fait pas mal, sinon, coupage de la cabine dans la hauteur pour un élargissement, mais là ca va être du taf
tooni
Modérateurs

Chassis: katana 237, basher R

MessagePosté le: Mer 1 Nov - 10:26 (2017)    Sujet du message: Projet Camion Répondre en citant

yesss ben!! le gars est chaud là Mr. Green Okay bravo pour ton rallye de dimanche en tous cas et hate de suivre ça aussi!! joli projet

pour t aider sur le chassis, les crawler ne sont pas des foudre de guerre niveau vitesse et leur centre de gravité est tres haut ce qui n aide pas pour la vitesse en courbe..

moi jai scx10 axial que jai transformé en trophy truck au reel 1/10 et jai du y metre un 7.5 pour avoir une vitesse correcte.. parcontre faut bien freiner avant les virages..et pourtant je l ai abaisser de 20mm mais sachant ça sur la piste rally c est tres agreable a piloté..plus compliqué sur la piste buggy ou les tonneaux sont recurant..je reflechis a une mainiere de donner du carrossage aux roues avant pour contré un peu cette effet si ça fonctionne pas il faudra que je passe sur une triangulation a l avant a la place du pnt..

le CC01 ( j en ai eu 2 ) a des triangle a l avant la transmition est fragile et ça braque pas Crying or Very sad

http://rcrally.vraiforum.com/t2812-hobby-king-basher-rz-4.htm
Chenbenj

MessagePosté le: Mer 1 Nov - 12:29 (2017)    Sujet du message: Projet Camion Répondre en citant

Merci de tes conseils. Je vais eliminer le cc01 du coup.

Je me posais la question du centre d gravité justement d'autant que la carosserie sera en carte plastique et non en lexan. D'un côté un camion ca n'a pas un centre de gravité bas Laughing

Le pilotage va etre complètement different
Chenbenj

MessagePosté le: Mer 1 Nov - 15:58 (2017)    Sujet du message: Projet Camion Répondre en citant

Peut être sur nos pistes pour 2018 : p

Quand je vois la largeur des ailes j'ai moins de scrupules a utiliser la cabine Bruder

Pareil sur ce Mercedes Unimog :
Chenbenj

MessagePosté le: Mar 7 Nov - 12:12 (2017)    Sujet du message: Projet Camion Répondre en citant

Refonte totale des plans.

Je vais faire simple pour l'accès à la structure arrière, je pensais initialement faire une trappe sur le côté avec des charnières afin d'être plus réaliste, mais ca risque d'être trop galère avec mes grosses mimines pour accéder à tout.
Du coup ouverture dans le toit avec des plots façons carrosserie lexan.

J'ai rehaussée également la carrosserie, je l'avais sans doute prévu un peu trop bas sur le châssis. J'espère que ces plans ne vont pas voler en éclat quand j'aurai réellement le châssis !
La commande auprès de la mère noël est passée Mr. Green

tooni
Modérateurs

Chassis: katana 237, basher R

MessagePosté le: Mar 7 Nov - 18:53 (2017)    Sujet du message: Projet Camion Répondre en citant

vivement noel alors Okay Mr. Green

http://rcrally.vraiforum.com/t2812-hobby-king-basher-rz-4.htm
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:15 (2017)    Sujet du message: Projet Camion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Rc rally Index du Forum -> R/C non rally -> Discussions techniques sur vos R/C non rally Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation