Rc rally Forum Index
Rc rally Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Un pavé dans la marre : 4*4 / 4*2 ou les deux
Goto page: 1, 2  >
 
Post new topic   Reply to topic    Rc rally Forum Index -> R/C Rally -> Discussions générales sur le RC Rally
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Chenbenj


Offline

Joined: 10 Oct 2017
Posts: 267
Localisation: La Celle Saint Cloud
Chassis: XV01, F201, CC01, MS

PostPosted: Thu 25 Oct - 13:10 (2018)    Post subject: Un pavé dans la marre : 4*4 / 4*2 ou les deux Reply with quote

Bonjour à tous,

Parce que j'en ai marre des sous-entendus douteux et des chamailleries digne d'une cours d'école je lance un pavé… euh non, un rocher … voire même une montagne dans la marre. Car sans aucun doute ce post va être explosif.

Alors afin de limiter cela messieurs et mesdames (vous avez aussi la parole) faites preuve de la plus grande bienveillance possible, honnêteté, objectivité et prise de recul dans ce topic.

A noter que je n'ai pas participé aux discussions d'avant saison et malgré mon activité très présente en IDF on est pas tout le temps d'accords mais on discute on échange on pèse le pour et le contre et tant pis si la décision prise ne va dans notre sens.
A noter que j'ai néanmoins pu déjà me heurter à ce problème de double inscription cet été, ne me suis pas exprimer dessus malgré ce qui a été dis et ai pu nourrir ma réflexion depuis qui va être présentée ci-dessous.


Sujet :

Quid de la double inscription 4*4 et 4*2 ?


Contexte :

Perception différente de différents partie sur la nécessité ou non d'autoriser à un pilote d'utiliser deux voitures.


Faits :

Je me suis "amusé" (avec des guillemets car ça me fait plus chier qu'autre chose de devoir en arriver là...bref) à simuler deux scénarii, l'un avec uniquement 1 pilote par voiture, l'autre avec quelques pilotes qui ont 2 voitures et à ainsi comparer les effets en temps de roulage.

A noter que je n'ai pas augmenté le temps de pause entre spéciales malgré le plus grand nombre de voitures présentes ce qui est généralement le cas du fait d'une fait d'une charge de travail supplémentaire.

La comparaison se fait donc de façon pure et parfaite avec un temps de 2min pour chaque pilote quelque soit sa catégorie et sur un total de 360 min avec 10min de pause moyenne entre chaque spéciale (comprend pause changement accu, validation classement, enregistrement…)
(Peu importe le temps total tant que dans les deux scénarios celui ci soit identique)

Voici son résultat :



On peut noter plusieurs choses :
- Temps de roulage moyen différent entre les scénario A et B
- Scénario B : 1 groupe de pilote à un temps de roulage deux fois supérieur à l'autre
- Le temps moyen de roulage global est inférieur sur le scénario B que le sur scénario A
- Scénario B : 1 groupe de pilote à perdu 25% de temps de roulage


AVANTAGES SCENARIO A

- équité totale
- logique rallye réelle respectée
- compréhension du public facilitée, 1 pilote = 1 voiture

RISQUES SCENARIO A

- frustration pour les personnes voulant rouler avec les deux voitures
- moins de voitures présentes
- effet long terme ? départ des pilotes frustrés


AVANTAGES SCENARIO B

- attractivé accrue du fait de plus de voitures présente
- temps de roulage accru pour les doubles inscrits

RISQUES SCENARIO B

- temps de roulage diminué pour les mono voiture
- compréhension du public, certains pilotes on 1 voiture, d'autres 2
- logique rallye réelle non respectée
- assimilation de la piste supérieur par les pilotes y roulant deux fois plus
- effet long terme : départ des pilotes frustrés
- effet long terme : course à l'armement tout le monde avec 2 voitures pour rouler plus
- effet long terme : peur sur les nouveaux arrivants => devoir acheter 2 voitures pour débuter



CONCLUSION


De mon analyse cela apparaît comme une méthode pour accélérer le développement du RC-Rallye qui semble adéquate sur du court terme, mais à moyen et long terme les risques sont très élevés et peuvent potentiellement mettre en péril une discipline qui a encore du mal à se développer.

En effet cela permet de gagner en attractivé en annonçant un nombre élevé de voiture présente et donc de plus facilement communiquer dans les médias et potentiellement attirer de nouveaux pilotes ce qui évidemment une bonne chose.

Par contre cela crée une frustration et des problématiques palbables.

En se projetant de façon objective les risques du scénario B peuvent exploser de manière évidente :

1 - les pilotes frustrés pour compenser le manque de roulage vont acheter un chassis 4*2
2 - le temps de roulage des pilotes restant en mono voiture va encore réduire
3 - la frustration des pilotes voitures va encore augmenter = départ des pilotes ne pouvant ou voulant pas se payer un second châssis (investissement temps et/ou financier trop important)
4 - A terme quasi totalité des pilotes équipés avec deux voitures mais moins de pilotes au départ = nombre de voitures iso à avant
5 - nouveaux arrivants avec une seule voiture se rendent vite comptent qu'ils roulent presque deux fois moins que les autres = ne réussissent pas à progresser et frustration rapide
6 - nouveaux arrivant si ultra motivé et suffisamment d'argent : achat d'un second chassis, si non départ de la discipline
7 - = plus de renouvellement du parc de pilotes rc rallye qui restera à vivoter grâce à quelques passionnés


RECOMMANDATION

=> Inscription 1 pilote = 1 voiture




Merci de m'avoir lu. A noter que je n'aborde pas le sujet d'avoir des règlements différents entre région que je juge totalement incompréhensible et destructeur mais qui est un des risques de ces déviances.


Pour rappel pour la suite :
Quote:
faites preuve de la plus grande bienveillance possible, honnêteté, objectivité et prise de recul dans ce topic.
Back to top
Publicité






PostPosted: Thu 25 Oct - 13:10 (2018)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Didier M


Offline

Joined: 15 Apr 2016
Posts: 122
Localisation: idf
Chassis: TT02, Proto carbone

PostPosted: Thu 25 Oct - 14:47 (2018)    Post subject: Un pavé dans la marre : 4*4 / 4*2 ou les deux Reply with quote

Moi perso je n'ai rien d'autre à ajouter si ce n'est la crainte de la fin de cette discipline. Bannir Evil or Very Mad Evil or Very Mad Bannir
Par les divers raisons que tu as émis sur ton post.
Avec la mise en place d'une possibilité d'avoir plusieurs catégories de voitures par un même et unique pilote cela fera partir les nouveaux.
Il y a des gens qui ont du mal à se financer une seule voiture et les divers équipements alors si en plus ils voient un pilote avec 2 catégories courir plus.... Génial l'état d'esprit.

Ce qui m'a plus dans cette politique rc, c'est le coté convivial, le partage et non ce coté "m'as tu vu" et ce coté égoïste des pilotes. Bannir

Depuis 2012 (voir peut être plus tôt) des pilotes ont pris cette discipline sous leurs ailes pour essayer de la développer. Avec l'acquisition d'une voiture des gens s'y sont intéressé... Mais avec l'acquisition de 2 voitures... je pense qu'on serait tous dans nos jardin a jouer tout seul et les gens qui s'y intéressaient ce contenterait de le regarder sur YOUTUBE... (si vidéo de disponible)

Chose à méditer: Vaut il mieux des "m'as tu vu Evil or Very Mad " ou "d'autres pilotes " pour que la discipline puisse se développer?

Que le RC Rallye perdure




_________________
Novice c'est vrai... mais je me soigne ,,,,(°,°),,,,
Back to top
alien racing
Modérateurs

Offline

Joined: 20 Jan 2012
Posts: 4,038
Localisation: Sochaux
Chassis: ALIEN Racing ;o)

PostPosted: Sat 27 Oct - 08:15 (2018)    Post subject: Un pavé dans la marre : 4*4 / 4*2 ou les deux Reply with quote

Bon, Benji, j'ai laissé passer la nuit, j'ai longuement hésiter à répondre mais je dois avouer que le simple fait que tu aies créé ce post démontre au moins une chose :
-> Tu veux en discuter le plus sereinement possible et rien que pour ça, tu mérites toute mon attention et mon aide.

Tu parles de bienveillance, honnêteté, objectivité, prise de recul et ça, ça me parle. Okay

Alors, je vais te donner un avis que je crois assez éclairé : Celui d'un organisateur et d'un pilote.

Organisateur car, comme tu le sais, chez nous, le doublage des catégories 4x2 et 4x4 est autorisé.

Celui de pilote car j'ai doublé 1 seule fois les 2 catégories et je ne le referai probablement plus.

-> Bon, d'abord, celui de pilote :

Clairement, je ne conseillerai à personne de doubler les catégories. C'est vraiment difficile et il faut avoir un gros gros niveau pour se le permettre..... Et aucun problème mécanique. C'est aussi une grosse difficulté physique car la fatigue se fait réellement sentir au fur et à mesure des spéciales.
Bref, quand je vous entends dire que c'est un avantage, que c'est de la triche, qu'on connaît mieux les spéciales, etc... On voit que vous avez pas essayé !!! Je vous assure que c'est absolument faux. C'est clairement un désavantage pour le pilote qui double.
Personnellement, la seule compétition que j'ai doublé (je l'ai fait car cela me permettait de tester mon proto Ynot en condition réelle de course sans handicaper mon classement 4x4) n'a pas été bon du tout, justement à cause de ça. Quelques soucis mécaniques que je n'ai pas eu le temps de gérer... C'est mon pire résultat de l'année !!!

-> Maintenant, le point de vue de l'organisateur :

Comme je le disais sur l'autre post, le rc rallye, chez nous, c'est très très fragile. Nous ne sommes pas régulièrement 15 pilotes comme vous mais actuellement, si j'ai 5 pilotes réguliers (avec moi), c'est le maximum...
Faire des rallyes a 5 ou 6 pilotes, c'est juste IMPOSSIBLE et ridicule. Tant vis à vis des pilotes eux mêmes, mais aussi vis à vis de la représentativité de mon club. Et là, c'est la survie même de mon club qui est en jeu !!! Shocked

En tant qu'organisateur, mon unique but est de faire vivre la discipline... juste de la faire exister. Ca ne sera JAMAIS le cas si je reste avec 5 pilotes.
Si, grâce à mon règlement, je peux faire venir 8 voitures supplémentaires, je le dit clairement, je le ferai !!!
Et cette année, ça a été tout à fait le cas : malgré la distance (plus de 1600km !!!) les sudistes sont venus à 4 de nos 5 courses. C'est bien plus que les Lorrains qui sont pourtant à 2h de route. Ou que les parisiens...

Ce n'est pas une critique, c'est un fait ! Comprenez moi bien, je ne juge pas ceux qui ne peuvent pas venir, chacun a ses difficultés ou n'a pas les moyens et fait son choix. Je le comprends tout à fait.

Mais après, faut pas me demander de refuser 8 voitures !!!

Prenons le 8e RC Rallye des Bons Amis par exemple : Malgré le fait qu'on ait appliqué le règlement CF (donc interdiction de doubler les catégories), nous avons eu uniquement 2 pilotes parisiens : Didier et sa fille Isais. Pour une manche de CF, 2 pilotes parisiens, ça fait pitié, non ?
On a eu des lyonnais, nos sudistes, les lorrains, des savoyards, des normands...

Au final, vous avez raison, c'est un peu "injuste" envers les pilotes qui ne doublent pas, certes, mais en tant qu'organisateur, je ne peux clairement pas me passer de l'autorisation de doubler les catégories. (et les pilotes de mon club qui vote démocratiquement le règlement du rc rallye NFC le comprennent tout à fait, eux...)

-> le jour où, comme vous, nous aurons régulièrement 15 pilotes francomtois sur nos manches, on pourra, comme vous, réfléchir autrement.

Enfin dernière chose : Il faut vraiment arrêter de croire que mon but est de détruire ce que vous avez fait depuis 4 ans. 80% du règlement NFC (de même que le règlement Sud d'ailleurs) reprend mot pour mot le règlement parisien. Vous devez comprendre que nous souhaitons juste apporter notre pierre à l'édifice avec de nouvelles idées, que nous avons loisir de tester chez nous.

Voilà. J'espère qu'avec cette réponse que je crois ouverte et honnête, vous comprendrez ma situation et qu'on pourra discuter sereinement de nos différences.
En tout cas, personnellement, je souhaite vraiment que les esprits se calment. Et que chacun accepte les arguments des autres...
Allez, je prends mon Ynot et je fille sur Paris !!! A demain pour
_________________
Ma puce rallye : 00770

Géolocalise toi
http://www.mappemonde.net/carte/RC-Rallymen-France/France.html
Back to top
tooni
Modérateurs

Offline

Joined: 24 Jul 2012
Posts: 4,668
Localisation: massy palaiseau 91
Chassis: proto xb44

PostPosted: Sat 27 Oct - 09:22 (2018)    Post subject: Un pavé dans la marre : 4*4 / 4*2 ou les deux Reply with quote

doublé les categories est mathematiquement injuste. en tous points. j'ai deja expliqué plein de fois pourquoi et le tableau de benj est plus qu'explicite.
et c est pour ça qu en idf nous n'organiserons jamais de manche au le doublage serai possible.

les sudiste sont monté chez vous parsque justement vous autorisés le doublage ils ne sont pas aller la ou c est interdit, donc ils ont fais le choix des le depart puisqu ils n ont meme pas essayé de comprendre et de venir a d'autre courses..donc c est ce que l'on peu appeler du chantage a l inscription puisqu ils ne se deplacent que si ils peuvent doubler..et ils ne donnent pas envie de venir a leur rallye a ceux qui n ont qu'une voiture..vais-je descende rouler dans le sud si c est pour rouler 2 fois moin qu'eux, les regarder passer 2 fois devant moi et perdre 25% de temps de roulage possible?? non?
parsque c est injuste!

donc votre regle ne favorise pas du tout le partage et mais plus la course a l'armement , l'auto congratulation et la publicité .. c est pas du tout a mes yeux l esprit du rc rallye qui serait plutot l egalité des chance et la solidarité(entre-aide aux reglages et aux reparations)contrairement aux autres disciplines RC!
_________________
puce 000720

http://rcrally.vraiforum.com/t2812-hobby-king-basher-rz-4.htm
Back to top
Visit poster’s website
Chenbenj


Offline

Joined: 10 Oct 2017
Posts: 267
Localisation: La Celle Saint Cloud
Chassis: XV01, F201, CC01, MS

PostPosted: Sat 27 Oct - 16:40 (2018)    Post subject: Un pavé dans la marre : 4*4 / 4*2 ou les deux Reply with quote

Tout d'abord merci de faire avancer le sujet.


- Il me parait tout à fait cohérent que la fatigue accumulée soit plus importante.
Là où je parle de gain et j'aurai du être plus précis est dans une appropriation plus rapide et plus puissante de la piste. Tant dans son aspect environnemental (modifications possible des surfaces en cours de journée, mémorisation des virages consciente, qu'en terme kinéstésique (ouh là pas parlé de ça depuis la le sport à haut-niveau, faut pas partir ! lol) c'est à dire tout l'aspect inconscient (j'ai déjà parlé de la mémorisation du tracé mais l'inconscient y joue beaucoup plus, mais on peux aussi parler du placement du pilote, du fait de savoir que qu'un tel virage accroche moins qu'un autre, petite bosse ici, on peu résumé vraiment basiquement à du réflexe pourquoi pas) et cet aspect est celui qui fait une différence majeure dans toute les disciplines.


De ton point de vue organisateur, je comprends les arguments énoncés expliqués de cette façon, mais là où je ne comprend pas qu'elle est l'intention finale et l'objectif ?
Le but que je comprend de ceci en reprenant les infos sur ce post mais aussi d'autres sont réellement multiples :
- faire plaisir
- avoir plus de challenge sur le classement général en ayant plus de voitures présente
- gagner en visibilité auprès des médias
- gagner en crédibilité auprès des institutions

Pour moi il y a trop de choses, c'est trop flou, surtout que dans les faits on s'est déjà éloignés de ces idées générales (Nancy Sochaux...) Bien sûr on trouvera toujours de bonnes excuses pour légitimiser cela => oui mais là c'était l'occasion de, oui mais là c'était l'occasion de... Mais comment mesurer son impact sans l'objectif défini derrière ?

Et en l'absence d'un objectif défini, d'une intention finale avec l'ajout d'un manque de compréhension avec une multiplicité de but, il est évident que le mélange devient détonant et la frustration qui en ressort est totalement légitime.

Quote:
catégories), nous avons eu uniquement 2 pilotes parisiens : Didier et sa fille Isais. Pour une manche de CF, 2 pilotes parisiens, ça fait pitié, non ?

Niveau bienveillance c'est limite là, mais ok Wink Mr. Green

Je vais être transparent, les membres de la TMR et moi même avons toujours chercher à venir et nous sommes toujours concertés. Mais nous avons tous des contraintes familiales, professionnelles, budgétaires…
Quitte à tout balancer autant l'être à fond. Après 1 an de chômage et malgré les revenus de ma femme (et grâce aussi à 9 mois de carence de pôle emploi et bien aidé par un joli matraquage fiscal) j'étais dans l'incapacité financière de sortir de l'IDF, t'ajoute à cela une communion, le voyage d'une vie sur le BELEM qui tombe à chaque fois sur une manche de CF. J'ai commencé à voir le bout du tunnel en aout … tiens tiens je suis venu à Nancy avec un petit nouveau en plus ! Et il me semble que je t'ai expliqué la raison de ma non venue à Sochaux, l'envie ne manquais pas mais ca n'aurait pas été raisonnable.
Ce n'est qu'un exemple de problème parmi tant d'autres. Parenthès