Rc rally Forum Index
Rc rally Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

1er RC-RALLYE RAID de Lardy

 
Post new topic   Reply to topic    Rc rally Forum Index -> RCR Rally Meeting -> Rencontres / Evénements
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Chenbenj


Online

Joined: 10 Oct 2017
Posts: 265
Localisation: La Celle Saint Cloud
Chassis: XV01, F201, CC01, MS

PostPosted: Sun 16 Jun - 19:59 (2019)    Post subject: 1er RC-RALLYE RAID de Lardy Reply with quote

Bonjour à tous,

J'ai le plaisir de vous annoncer que le 1er RC Rallye raid de Lardy se déroulera le 28 juillet



Voici le programme de la journée :

08h30 : Préparation
09h00 : Contrôle technique
09h45 : Briefing
09h50 : Epreuve Prologue
10h30 : Epreuve Marathon 1 : « Bois et sable »
12h00 13h00 : pause repas
13h00 : Epreuve Vitesse 1
14h00 : Epreuve Marathon 2 : « La grande dune »
16h00 : Rangement
16h15 : Résultat


Prévoyez les accus ! "Bois et sable" va faire 2860m et "La grande Dune" 4270m








Rappel du règlement, celui ci à été modifié pour permettre aux kit de type SCX 10 d'intégrer la catégorie T2.
A noter également que la les dimensions des pneus des catégories T1 et T2 ont été revues à la hausse.

Quote:
1 Descriptif

Epreuve de course pour des véhicules radio-commandés à l’échelle 1/10ème (ou proche) dotés de bonnes capacités de roulage tout terrain, ludique et compétitive mêlant navigation, vitesse et franchissement.

2 Définitions
Waypoint :
Point de passage obligatoire lors des épreuves marathon. Ils sont spécifiés dans le road-book des concurrents. Les concurrents doivent prendre en photo ces waypoints lors de leur passage au cours de l'épreuve marathon
Road book :
Section du carnet de course remis à chaque concurrent composé de :
- un itinéraire (cap, distance et autres éléments)
- une page de miniatures des waypoints à franchir
Porte :
Elément représenté par 2 piquets d'une hauteur de 15 à 30 cm dotés d'une pancarte numérotée. Les concurrents doivent passer entre les piquets dans l'ordre croissant affiché

3 Catégories

L'épreuve s'adresse à des personnes pouvant engager des véhicules à l'échelle 1/10 (ou proche 1/10) ayant couru ou potentiellement pu courir sur un vrai rallye-raid à l’échelle 1. Il est recherché un maximum de réalisme

T1 Super production : kit d'un véhicule 4*4 ou 4*2 ou construction libre, motorisation libre sur type 540

T2 Production : kit d'un véhicule 4*4 ou 4*2 type « crawler » équipé d'un moteur type 540 à charbons 25 tours et plus

T3 Trophy Truck : kit d'un véhicule ou construction libre 4*4 ou 4*2 motorisation libre
(exemple : Axial Yeti score, HPI Short Course, Traxxas Slash...)

T4 Camion : Kit commercial ou construction libre de 4 à 8 roues représentant un camion, motorisation libre
(exemple : Rally Legends Iveco Trakker, RC4wd Dakar truck, CC01...)

T5 Buggy : kit d'un véhicule 4*2 ou construction libre, motorisation libre sur type 540
(exemple : Kyosho Beetle, Kyosho Turbo Scorpion, Tamiya Grasshoper, Sand Scorcher, Holiday Buggy...)

T6 Assistance : Le véhicule doit répondre aux limites techniques des autres catégories ou bénéficier préalablement d’une validation par l’organisation. Le concurrent ne sera pas classé.
L'organisation validera les véhicules engagés dans chacune des catégories avant le départ par un contrôle technique, elle se réserve le droit de déplacer un concurrent dans une autre catégorie.

Il est fortement recommandé de préparer le véhicule à affronter tout type de surfaces et conditions :
Terre, sable, eau (franchissement de gué), pierres, feuilles, racines, branches, épines, résine d’arbre, pollen, gland, rocher, neige...
L'organisation décline toute responsabilité en cas d'endommagement du véhicule au cours de l’épreuve.

4 Organisation :

Le déroulement type d’une épreuve est le suivant :

8h30 : Préparation
9h00 : Contrôle technique
9h45 : Briefing
9h50 : Prologue
10h30 : Epreuve Marathon

12h00 13h00 : pause repas

13h00 : Epreuve vitesse
14h00 : Epreuve Marathon 2
16h30 : Rangement
17h30 : Résultats

4.1 Commissaires

Un collège de 3 commissaires sera désigné avant le départ de l’épreuve. Leurs tâches est de participer à l’organisation de la course : mise en place des portes, chronométrage, contrôle.
Le collège de commissaire devra statuer sur les pénalités envisagées en cas de réclamation ou de manquement constaté.
Le collège de commissaire se tiendra à disposition des autres concurrents pour répondre aux questions.
4.2 Préparation
Tous les concurrents participent à la mise en place, préparatifs ainsi qu’au rangement du matériel à l’occasion de chacune des épreuves

4.3 Contrôle technique
Contrôle réalisé par l'organisation sur le respect de la catégorie du véhicule. En cas de non-respect le véhicule sera dirigé vers une autre catégorie, voire refusé. Afin d’éviter ce type de désagrément, il convient, lors de l’inscription préalable à l’événement, de transmettre au comité d’organisation le descriptif du véhicule engagé.
Le carnet de course, ainsi que les plaques de numérotation sont remis aux concurrents lors du contrôle technique.

4.4 Briefing
Rappel par l'organisation du déroulé de la journée, ainsi que des règles de sécurité et bienveillance

4.5 Prologue
Epreuve très courte de 1 à 2 min maximum débutant le rallye-raid. Le passage entre des portes signalées est obligatoire et contrôlé visuellement par le comité de course ou toute personne désignée par ce comité.

4.6 Epreuve Marathon
Epreuve longue (1,5 kilomètres minimum) mêlant vitesse, franchissement et navigation, réalisée à l'aide d'un road book. Le passage à un nombre variable de Waypoint est obligatoire et devra être prouvé par des photos réalisées par le concurrent.
Chaque concurrent se verra remettre une enveloppe scellée par épreuve marathon contenant la carte de l’épreuve. Une pénalité sera attribuée en cas d’ouverture de l’enveloppe.

4.7 Epreuve vitesse
Epreuve moyenne de 2 à 3 minutes mêlant vitesse et franchissement reconnue à l'avance à pied. Le passage entre des portes signalées est obligatoire et contrôlé visuellement par les commissaires

4.8 Concours d'élégance
Election par les concurrents des 3 plus beaux véhicules. Le public peut également participer au vote.

5 Inscription :

L'inscription est ouverte à toute personne de plus de 18 ans, ou de moins de 18 ans accompagné d'un adulte (parents pour moins de 14 ans).
L’affiliation à une fédération, un club ou une association, n’est pas une obligation pour participer à ces épreuves. Néanmoins, toute personne participant à l’épreuve doit être couverte par ses propres polices d’assurance.

Il est possible de s’inscrire à deux sur un même véhicule, il faudra alors préciser qui sont les pilotes et copilotes. Le copilote peut à tout moment prendre les commandes du véhicule.

L’inscription des moins de 18 ans est obligatoirement en duo avec un adulte.
A noter que l’adulte et l’enfant peuvent avoir chacun un véhicule. Les heures de départ seront alors adaptées pour un départ commun lors des épreuves marathon.

L’inscription en catégorie T6 « assistance» entraîne une gratuité de l’inscription.
Il est recommandé aux concurrents inscrit dans cette catégorie de suivre également le parcours défini par le road book

5.1 Matériel obligatoire
Tout concurrent a obligation d'avoir sur lui pendant les épreuves marathon :
Un téléphone mobile en état de fonctionnement pour appeler l'organisation si nécessaire
Un appareil électronique permettant de prendre des photos afin de prendre en photo les waypoints obligatoires dans l'épreuve marathon et permettant au comité de course d’en consulter l'heure, minute et seconde de la photo.
Une boussole (de préférence réelle = pas une application mobile)
Un sifflet (si le concurrent se perd)

Ce matériel lui sera demandé lors du contrôle technique

5.2 Matériel fortement recommandé
Il est vivement recommandé de se munir de :
Un sac à dos
Une bouteille d'eau
Vêtements adaptés aux conditions climatiques :
Une paire de chaussures et de chaussettes de rechange
Une casquette ou chapeau suivant l'ensoleillement
Kway / Veste imperméable

Et pour le véhicule
Plusieurs accus
Du matériel de réparation (clé de roue, tournevis...)
Une pelle à l'échelle 1/10 (ou cuillère à café...)
Plaque de désensablage à l'échelle
Câble de traction (en cas d’immobilisation totale ou blocage du véhicule ne pouvant être résolu avec le matériel susmentionné)

6 Respect de l'environnement et courtoisie :

Les lieux utilisés pour le RC Rallye-raid sont ouverts au public de ce fait la courtoisie est obligatoire, il est vivement conseillé de saluer les autres personnes rencontrées et de leur laisser la priorité.

Les concurrents ont obligation d'adapter leur vitesse, idéalement l'arrêt (ou marche si possible) au passage de promeneur(s), sportif(s), animaux...
Les concurrents ont obligation de respecter l'environnement en conservant leurs déchets sur eux.
Les concurrents doivent rester maîtres de leurs véhicules et éviter les contacts avec les véhicules des autres concurrents

Tout manquement sera jugé par l'organisation qui décidera d'une sanction adaptée.


7 Réglementation technique

7.1 Réglementation générale
Les accus sont limités à 2 éléments LiPO (2S) pour toutes les catégories et 8,6V en Nimh.

7.2 Réglementation par catégorie

T1 « Superproduction »

Motorisation libre sur format 540
4*4 ou 4*2
Deux roues directrices maximum
Dimension maximale des pneus H100mm * L35mm
Largeur maximum 220 mm
Empattement maximum 300mm

T2 « Production »

Kit type « crawler »
Motorisation à charbon de 25 tours ou plus
4*4 ou 4*2
Deux roues directrices maximum
Dimension maximale des pneus H110mm * L35mm
Largeur maximum 225 mm
Empattement maximum 315 mm

T3 « Trophy Truck »

Motorisation libre sur format 550 ou 540
4*4 ou 4*2
Deux roues directrices maximum
Dimension maximale des pneus H120mm * L45mm
Largeur maximum 300 mm
Empattement maximum 360 mm

T4 « Camion»

Motorisation libre
4 à 8 roues
Roues directrices à l'avant (1er essieu si 4 ou 6 roues, 1er et 2ème essieu si 8 roues)
Dimension maximale des pneus H120mm * L45mm
Largeur maximum 300 mm
Empattement maximum 450 mm

T5 « Buggy»

Motorisation libre
4*2
Roues directrices à l'avant
Largeur maximum 250 mm
Empattement maximum 270 mm


T6 « Assistance»

Tout véhicule prétendant à cette catégorie doit répondre à l’une des catégories précédentes ou être validée préalablement par l’organisation.
L'assistance doit réaliser les mêmes épreuves que les autres concurrents. Nétant pas chronométrés, il n'est pas nécessaire de prendre en photo les waypoints.
Ils partiront en ouverture des spéciales marathon et se placeront à des endroits stratégiques de leur libre arbitre.

8 Réglementation des épreuves

8.1 Règles générales

Comportements, pilotage :
Il est interdit de percuter volontairement d'autres concurrents, toute plainte d'un concurrent percuté sera analysée par l'organisation
Il est interdit de pousser son véhicule avec les pieds ou les mains pour l'aider à franchir un obstacle

Cas d'ensablement :
Se servir de la pelle/petite cuillère pour creuser ou ajouter du sable
Se servir des plaques de désensablage si possédée ou du matériel à disposition sur place (branches, écorce…)
Demander de l'aide à un autre concurrent notamment l’assistance (câble de traction, poussette…)
Après plusieurs essais infructueux il est toléré de déplacer son véhicule à la main

NB : le respect de ces manœuvres peut ne pas pouvoir être systématiquement contrôlé. Afin d'avoir la meilleure immersion possible dans le thème du rallye raid, l'organisation recommande vivement aux pilotes de respecter ces règles.

Cas de l'abandon :

Se rendre à l'arrivée et signaler son abandon. Le concurrent sera crédité du plus mauvais temps de la spéciale (hors pénalité éventuelle) avec un malus de 15 secondes

Cas d'une arrivée hors délai :

Le concurrent est mis hors course. Un repêchage peut avoir lieu sur décision de l'organisation

Handicap :

Le(s) concurrent(s) ayant réalisé le road-book (ou participé à sa réalisation) des épreuves marathon se verront attribuer un handicap de 10 secondes par ligne du road book.

8.2 Règles relatives à l’organisation des épreuves
Numérotation des concurrents

La numérotation se fera dans l'ordre d'arrivée des inscriptions et dans le respect des catégories :

Catégorie T1 : 101 à 199
Catégorie T2 : 201 à 299
Catégorie T3 : 301 à 399
Catégorie T4 : 401 à 499
Catégorie T5 : 501 à 599
Catégorie T6 : 601 à 699

Prologue
- Départ dans l'ordre de numérotation
- Les départs auront lieu quand la spéciale sera libre
- Dans la mesure du possible ne pas courir ou marcher sur le tracé / la zone de roulage des véhicules (tenir compte de la dégradation possible pour les concurrents suivants)
- Le concurrent doit passer entre les portes matérialisées par des piquets, toute porte manquée donnera lieu à une pénalité de 20 secondes

Epreuve Marathon
- Départ toutes les minutes dans l'ordre du classement général (sauf cas exceptionnel et sauf catégorie T6 systématiquement départ groupé en ouverture de spéciale)
- Prendre en photo son véhicule sur les waypoints signalés dans le road book ainsi qu'à l'arrivée. (Vérifier préalablement que l'heure et minutes de l'appareil est correctement réglée)
Attention : toute photo manquante sera considérée comme un waypoint raté et donnera lieu à une pénalité de 2 minutes
Attention : l’ouverture de l’enveloppe contenant la carte de l’épreuve donnera lieu à une pénalité de 5 minutes

Epreuve Vitesse
- Reconnaissance systématique de la spéciale
- Départ dans l'ordre du classement général (sauf catégorie T6 en queue de peloton)
- Les départs auront lieu quand la spéciale sera libre
- le concurrent doit passer entre les portes matérialisées par des piquets, toute porte manquée donnera lieu à une pénalité de 20 secondes

9 Résultats

Les classements est établie au cumul des temps sur le total des spéciales et se feront suivant :
Classement Général
Classement par catégorie (T1, T2, T3, T4, T5)
Grand Prix d'élégance


10 Pénalités

Eléments donnant ou pouvant donner lieu à des pénalités.
Une pénalité est un panel de mesure pouvant aller de l'avertissement, un malus de temps voire une disqualification.

Impossibilité de prouver son passage à un waypoint sur une épreuve marathon
Ouverture de l’enveloppe de la carte de l’épreuve marathon
Porte manquée sur une épreuve vitesse et ou prologue
Abandon sur une épreuve
Collision avec un autre concurrent
Manque de respect avec toute autre personne
Plainte avérée d'un tiers (promeneur, sportif ou autre)
Détritus laissés sur place
...



Listes des inscrits :

Catégorie T3

#301 Tooni

Catégorie T4
#401 Chenben

Catégorie T5
#501 Tony Truand
#502 Eugène / Maxence (101 si prêt de véhicule)


Pour rappel un coût d'inscription de 5€ est demandé
(coût des impressions notamment du roadbook, les pilotes en catégorie assistance en sont exemptés)


Last edited by Chenbenj on Fri 26 Jul - 06:42 (2019); edited 5 times in total
Back to top
Publicité






PostPosted: Sun 16 Jun - 19:59 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Tony Truand


Offline

Joined: 06 Feb 2012
Posts: 691
Localisation: Chatenay-Malabry (92)
Chassis: TA02T au Lipo.

PostPosted: Wed 19 Jun - 22:06 (2019)    Post subject: 1er RC-RALLYE RAID de Lardy Reply with quote

Comme à la dernière fois, je m'inscris en buggy 4x2 (Kyosho Scorpion).
_________________
Back to top
Chenbenj


Online

Joined: 10 Oct 2017
Posts: 265
Localisation: La Celle Saint Cloud
Chassis: XV01, F201, CC01, MS

PostPosted: Sat 22 Jun - 19:34 (2019)    Post subject: 1er RC-RALLYE RAID de Lardy Reply with quote

Oh yeah Génial !

J'ai vu que tu as participé au Doodle Wink
Back to top
Chenbenj


Online

Joined: 10 Oct 2017
Posts: 265
Localisation: La Celle Saint Cloud
Chassis: XV01, F201, CC01, MS

PostPosted: Wed 3 Jul - 18:37 (2019)    Post subject: 1er RC-RALLYE RAID de Lardy Reply with quote

Suite au sondage et à mes contraintes perso j'ai le plaisir de vous annoncer que le 1er RC Rally Raid de Lardy se déroulera le dimanche 28 juillet. Je met à jour le premier post.

N'hésitez pas à vous inscrire !
Back to top
tooni
Modérateurs

Offline

Joined: 24 Jul 2012
Posts: 4,665
Localisation: massy palaiseau 91
Chassis: proto xb44

PostPosted: Thu 4 Jul - 05:57 (2019)    Post subject: 1er RC-RALLYE RAID de Lardy Reply with quote

tooni T3 Mr. Green Okay
_________________
puce 000720

http://rcrally.vraiforum.com/t2812-hobby-king-basher-rz-4.htm
Back to top
Visit poster’s website
Chenbenj


Online

Joined: 10 Oct 2017
Posts: 265
Localisation: La Celle Saint Cloud
Chassis: XV01, F201, CC01, MS

PostPosted: Mon 8 Jul - 10:54 (2019)    Post subject: 1er RC-RALLYE RAID de Lardy Reply with quote

Génial. Liste actualisée
Back to top
Chenbenj


Online

Joined: 10 Oct 2017
Posts: 265
Localisation: La Celle Saint Cloud
Chassis: XV01, F201, CC01, MS

PostPosted: Fri 26 Jul - 06:44 (2019)    Post subject: 1er RC-RALLYE RAID de Lardy Reply with quote

Actualisation de la liste des incrits,

RDV à partir de 09h00

N'oubliez pas boussole et petite cuillère Okay
Back to top
Tony Truand


Offline

Joined: 06 Feb 2012
Posts: 691
Localisation: Chatenay-Malabry (92)
Chassis: TA02T au Lipo.

PostPosted: Mon 29 Jul - 10:10 (2019)    Post subject: 1er RC-RALLYE RAID de Lardy Reply with quote

Petit bilan rapide de cette épreuve 2019 de RC Rally Raid, l'organisation était au top (voir côté application mobile s'il existe un genre "d'additionneur de temps" pour aider un peu notre ami Ben), et le choix du parcours/tracé. Avec cette épreuve, nous nous sommes rendus compte qu'il était plutôt cassant pour nos engins. Les transmissions et protections diverses auront souffert, du fait de la rocaille parfois assez agressive combinée au poids élevé de certains modèles. La météo était supportable en cette fin de mois de Juillet, même si la chaleur était quand même étouffante par moment. Saluons les efforts d'Eugène et de toute sa famille qui se sont rendus à pied (et en transport en commun !!!) jusqu'au terrain après avoir gravi une côte sablonneuse épuisante. De mon côté, je suis assez content de la préparation de mon buggy, il a bien tenu le coup hormis une surchauffe excessive de mon variateur à cause d'une longue côte à franchir qu'il n'a pas aimé.

Seule ombre au tableau, et ce n'est que mon point de vue personnel, un persona non grata que je pensais mort et enterré se pointe comme une fleur à cette course en pensant vraiment que j'allais tout oublier, surtout les insultes du passé. C'est mal me connaître.

Pour terminer, voici la séance du parcours rapide comptant pour le classement général. Le camion de ChenBen aura beaucoup souffert au niveau transmission et moteur.


_________________
Back to top
Chenbenj


Online

Joined: 10 Oct 2017
Posts: 265
Localisation: La Celle Saint Cloud
Chassis: XV01, F201, CC01, MS

PostPosted: Mon 29 Jul - 20:19 (2019)    Post subject: 1er RC-RALLYE RAID de Lardy Reply with quote

Le RC Rallye de Lardy s'est déroulé ce 28 juillet, ce sont 7 pilotes qui se sont affrontés sur les pistes, rocailles et sable de Lardy

Merci encore à tous pour votre participation

Voici le résumé de l'épreuve :

Le prologue se déroule dans la prairie. Très court il se compose d'une zone herbeuse en dévers, d'une piste large et d'une montée raide étroite. Faniry prend la tête immédiatement en étant le seul sous la minute.

La première spéciale marathon "Bois et sables" est composée en majorité de chemin avec un petit passage sur le bord de la dune. La difficulté de cette épreuve vient de la navigation difficile car sur une zone étendue et aussi de la présence de nombreuses pierres sur les chemins. Cette spéciale voit la victoire de Redouane avec 3min d'avance qui en profite pour prendre la tête au général. Tous les autres pilotes sont dans la même minute sauf Benjamin victime de problèmes mécaniques

Au retour de la pause déjeune Faniry frappe de nouveau un grand coup de nouveau en étant le seul sous la minute de l'épreuve de vitesse intégralement dans le sable.

La spéciale marathon 2 "La grande dune" et ses 4280m va servir de juge de paix. Un départ en ligne est donné et les pilotes s'engagent dans la sablière en descendant la dune.
Mais ce départ est éprouvant pour les mécaniques et élimine Benjamin qui perd sa transmission avant mais surtout Redouane le leader du classement général ! Faniry Timeo et Antoine ont déjà validés 4 waypoints alors Redouane et Benjamin sont toujours au premier !

Faniry et Timeo s'impose sur cette spéciale reine ce qui les amènent à réaliser un magnifique doublé père et fils au classement général !
Antoine très régulier voit son travail de préparation payer en prenant la 3eme place.
Redouane termine finalement à une jolie 4eme place après avoir mené la moitié du Rallye.
Benjamin termine 5ème, Maxence et Eugène découvrant le rallye raid sur cette dernière spéciale sont 6ème et 7ème

Le grand prix d'élégance est décerné au Toyota LC70 de Timeo. Le second prix est décerné au buggy d'Antoine et le troisième prix au camion de Benjamin

Bravo à tous pour cet évènement. Les sourires malgré les galères sont au rendez vous !



les voitures avant le prologue








Les pilotes au premier waypoint de l'épreuve "La grande dune"


Eugène en pleine descente de dune


Précédé par son fils !


Les pilotes de la 7ème à la 1ère place











Le podium du classement général


Les meilleurs jeunes


Timeo Grand prix d'élégance


Antoine 2nd prix d'élégance


Benjamin 3ème prix d'élégance
Back to top
tooni
Modérateurs

Offline

Joined: 24 Jul 2012
Posts: 4,665
Localisation: massy palaiseau 91
Chassis: proto xb44

PostPosted: Tue 30 Jul - 11:21 (2019)    Post subject: 1er RC-RALLYE RAID de Lardy Reply with quote

au top les gars, dslé de n'avoir pu venir, le prochain, j'espere!
_________________
puce 000720

http://rcrally.vraiforum.com/t2812-hobby-king-basher-rz-4.htm
Back to top
Visit poster’s website
mann72
Team Massy

Offline

Joined: 10 May 2013
Posts: 2,428
Localisation: NONANCOURT
Chassis: MST MS-01D / XV-01R

PostPosted: Wed 7 Aug - 19:34 (2019)    Post subject: 1er RC-RALLYE RAID de Lardy Reply with quote

Sa avait l'air chouette bravo à tous
_________________
VOLVO veut dire "je roule"
Back to top
Visit poster’s website
Contenu Sponsorisé






PostPosted: Today at 21:43 (2019)    Post subject: 1er RC-RALLYE RAID de Lardy

Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Rc rally Forum Index -> RCR Rally Meeting -> Rencontres / Evénements All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Portal | Index | Administration Panel | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group