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Réglage chassis M Tamiya
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Tete de moule
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PostPosted: Sun 26 Aug - 10:58 (2012)    Post subject: Réglage chassis M Tamiya Reply with quote

Salut à tous Smile

Voici quelques réglages qui marchent bien sur des chassis M traction M-01, M-03, M-05, etc.. ( tests du Team TVR à l' appui ) Twisted Evil
Les réglages sont les mêmes en utilisation piste ou rally, seule la monte des pneus change... Cool

PNEUS Exclamation
Sur le principe, il faut du grip devant et moins de grip derrière.
Symptôme d'un problème de grip : la voiture est incontrôlable à l'accélération (image de l'anguille qui frétille).

Les configurations qui marchent bien :

Utilisation piste:
- Tamiya S-Grip (réf 53254) à l'avant, Tamiya Type B (réf 54216) à l'arrière
- Tamiya Type B (réf 54216) à l'avant, Tamiya Standards (réf 50568) à l'arrière
- Pneus Mousses à l'avant, Genetic N Racing (réf 24104) à l'arrière

Utilisation rally (terrains poussiéreux ou terre):
- Tamiya rally-block (réf 51427)

Pour un châssis propulsion type M-04, M-06, faire exactement l'inverse.


JANTES Exclamation
Les plus solides sont celles de la Suzuki Swift (réf 51237)
Dans les très solides, il y a également celles de la Mini Cooper / Eunos Roadster :
-réf 49040 (jaunes)
-réf 50569 (grises)
-réf 50676 (chrome)
-réf 53341 (renforcées au carbone)

MOTEUR/PIGNON Exclamation
Le top est le Sport Tuned avec pignon de 20T.


AMORTISSEURS Exclamation
Hydauliques bien sûr
N'importe quels amortos prévus pour chassis M devraient aller, ce qui compte c'est le réglage de dureté.
Symptôme du châssis mal réglé : ligne droite - virage - tonneau

Sur les Tamiya (CVA normaux ou spécial M-chassis, ça ne change rien), piston 2 trous pour les 4 amortisseurs.
Sur une échelle de 3 duretés de ressorts (durs, moyens, mous), les bonnes combinaisons sont les suivantes :
- durs devant, moyens ou mous derrière
- moyens devant, mous derrière

Les réglages sont à faire châssis prêt à rouler (donc accu dedans). L'arrière doit s'affaisser légèrement (1 à 2mm) juste en posant le châssis au sol.
Le train avant doit être dur mais pas au point de rebondir si on le relâche brutalement après l'avoir complètement écrasé contre le sol. L'idée est que l'avant doit être plus ferme que l'arrière, mais pas exagérément dur non plus (faire l inverse pour un châssis propulsion).

En réalité, le mieux c'est encore de l'intermédiaire devant (ou dur mais sans cales de pré-tension) et mous derrière. Toujours mous derrière, au besoin avec un peu de cale de pré-tension si jamais le châssis frotte au sol. De toute façon, un châssis M travaille assez peu sur les suspensions : de l'ordre de 2 à 3mm Wink
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Last edited by Tete de moule on Tue 2 Sep - 10:39 (2014); edited 6 times in total
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PostPosted: Sun 26 Aug - 10:58 (2012)    Post subject: Publicité

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Ph3nyx


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PostPosted: Sun 26 Aug - 13:16 (2012)    Post subject: Réglage chassis M Tamiya Reply with quote

Merci pour ces renseignements précieux 
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keker


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PostPosted: Sun 26 Aug - 21:36 (2012)    Post subject: Réglage chassis M Tamiya Reply with quote

  merci, je le met en favoris direct!
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Tete de moule
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PostPosted: Sun 26 Aug - 21:46 (2012)    Post subject: Réglage chassis M Tamiya Reply with quote

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playmo


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PostPosted: Sun 26 Aug - 22:39 (2012)    Post subject: Réglage chassis M Tamiya Reply with quote

Nous on utilisait aussi beaucoup m grip devans et s grip derrière. Fonctionne super bien comme réglage. Surtout avec un sport tuned +lipo
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papetatoui


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PostPosted: Fri 12 Oct - 12:11 (2012)    Post subject: Réglage chassis M Tamiya Reply with quote

merci TDM, je venais de terminer les réglages de ma mini euhh fiat 500 terre... j ai voulu voir si des conseils étaient sur le fofo... et hop je tombe sur ce topic... et je suis plutôt content car tes dires vont avec les réglages que j avais fait du coup ça confirme mes pensées .... top merci Mr. Green
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Last edited by papetatoui on Fri 12 Oct - 18:11 (2012); edited 1 time in total
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Tete de moule
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PostPosted: Fri 12 Oct - 13:53 (2012)    Post subject: Réglage chassis M Tamiya Reply with quote

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Ph3nyx


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PostPosted: Fri 12 Oct - 15:29 (2012)    Post subject: Réglage chassis M Tamiya Reply with quote

je sais pas si c'est que chez moi, mais je viens de mettre des amortisseurs alu hydro sur mon m05 et j'ai un soucis avec le réglage de l'avant. 
avec un piston 2 trou, en huille 300 et avec des ressort souple c'est un vrai bout de bois. c'est extremement dur. j'ai même essayé de virer completement l'huille des amortos mais j'ai le même résultat. 
est ce seulement du a la position couché des amortisseur ?


(d'ailleur je n'ai pas dutout ce probleme derriere) 


Une idée (a part mettre des ressorts ultra souples) ?
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papetatoui


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PostPosted: Fri 12 Oct - 18:15 (2012)    Post subject: Réglage chassis M Tamiya Reply with quote

n y aurait il pas un problème dans la liberté des triangles et ou rotules cardans ?

tes amortos, sont ils plus haut que ceux d origine?

ça peut , peut être paraitre con comme idée, mais as tu essayé sans ressorts du train avant? pour vérifier ma théorie ci dessus? Rolling Eyes
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Last edited by papetatoui on Fri 12 Oct - 20:00 (2012); edited 1 time in total
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alien racing
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PostPosted: Fri 12 Oct - 19:33 (2012)    Post subject: Réglage chassis M Tamiya Reply with quote

Ph3nyx wrote:
est ce seulement du a la position couché des amortisseur ?


Si tes amortos AV sont plus couchés que les AR alors la suspension AV sera plus molle que l'AR (à ressorts et hydro identiques) donc ton problème vient surement pas de là...

--> A vérifier : liberté de la triangulation et surtout les cardans, vérifie qu'ils viennent pas en butée (si c'est une traction bien sur...)
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Ph3nyx


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PostPosted: Sat 13 Oct - 04:52 (2012)    Post subject: Réglage chassis M Tamiya Reply with quote

Ben j'avais regardé sans amortos bien sur, c'est pas completement libre , mais ca frotte pas non plus. 
Bon je vais essayer de rendre tout ca completement libre, mais bon ,c'est bizarre quand meme


Personne n'a le mm probleme ?
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Evoced
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PostPosted: Sat 13 Oct - 10:30 (2012)    Post subject: Réglage chassis M Tamiya Reply with quote

Je vais vérifier sur le mien cette aprem pour voir  Wink  
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mann72
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PostPosted: Sun 12 May - 22:44 (2013)    Post subject: Réglage chassis M Tamiya Reply with quote

J'ai une question , pour le chassis M-05 Traction , sans acheter le M-FOUR il est possible de transformer le M-05 en 4X4 ou pas Question

C'est juste que je suis fan des petites caisses

Merci a vous .
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alien racing
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PostPosted: Mon 2 Sep - 18:52 (2013)    Post subject: Réglage chassis M Tamiya Reply with quote

Petites questions à tous ceux qui ont un châssis M :

--> Tous les châssis M sont équipés des mêmes cardans ? Les mêmes pivots ?

--> Pouvez vous me donner la longueur de ces cardans de goupille à goupille ?

--> Si vous pouviez poster une petite photo du pivot AV ou AR (c'est le même ? ) avec un cardan à coté ?

--> Quelle taille de rlt y'a t'il dans les pivots ?

--> Je crois que j'ai déjà demandé mais vous avez un lien pour les notices des châssis M ?

En vous remerciant...
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TuS


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Chassis: DRX-VE

PostPosted: Mon 2 Sep - 19:02 (2013)    Post subject: Réglage chassis M Tamiya Reply with quote

Salut,

J'ai quelques réparations à faire sur mon M-05, sans doute demain ou après demain... Je pourrais faire çà... Quand tu dis pivots, c'est les fusées dont tu parle?

Pour les docs, je pense que tu trouvera ton bonheur ici :
http://www.tamiya.com/english/rc/manuals.htm

Je suis curieux de voir ce que tu prépare...
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