Rc rally Forum Index
Rc rally Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

INTERVIEW
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Rc rally Forum Index -> R/C Rally -> Discussions générales sur le RC Rally
Previous topic :: Next topic  
Author Message
RCVIEW

Chassis: seben-racing

PostPosted: Tue 10 May - 19:35 (2016)    Post subject: INTERVIEW Reply with quote

Bonjour,

Voilà afin de réaliser un article sur le RC RALLYE dans RCVIEW, je vous soumets ma petite liste de question.

J'espère qu'il vous sera possible d'y répondre.

Introduction :

1) pouvez-vous me donner une petite définition du RC RALLYE
2) quels sont les origines de cette discipline
3) depuis quand le rc rallye existe en france.

Règles :

J'ai pu voir qu'il y avait un règlement de compétition avec plusieurs catégories, néanmoins pour les profanes comme moi, je suis un peu perdu, pouvez-vous m'en dire plus :

1) Echelle des véhicules :
2) Moteur thermique ou électrique :
3) Pourquoi différentier les moteurs brushless des moteurs charbons ?

4) Existe-t-il des catégories en fonction de l'âge ?
5)Existe-t-il aussi des contraintes liées au respect de la conformité avec l'échelle 1 des rallyes ?

Club :

1) Existe-il des clubs en france pratiquant le RC RALLYE
2) Que vanteriez-vous pour inciter les clubs à mettre le RC RALLYE au même titre que la piste ou le TT dans leur activités

Loisir :

J'ai pu voir que le rc rallyes pouvait se pratiquer sur plusieurs structures de sol, ce qui veut dire que l'on peut le pratiquer chez soi si l'on a un peu de terrain ?
Est-il possible de le pratiquer dans une forêt domaniale ? ou des autorisations sont nécessaires ?

Compétition :

Il existe un championnat de france, depuis quelle date existe-t-il ?
Faut-il être membre d'un club pour y participer ?
Un passionné lambda ou un débutant peut-il s'inscrire à un championnat sans être licencié en club ?

J'ai un grand terrain dans lequel je peux réaliser tout un circuit, puis-je soumettre à la fédération mon terrain pour l'organisation d'une manche.

Les voitures :

Pouvez-vous proposer quelques modèles pour le loisir du débutant avec le budget qui s'y associe
De même pour les modèles de compétitions avec le budget nécessaire

Libre parole :

Je vous laisse compléter si certains points non traités vous semblent essentiels

Photos :

Pouvez-vous me mettre quelques photos que vous juger bon de joindre pour mettre en valeur cet article avec les noms des personnes qui ont pris les photos ou club

Vidéos :

Quelques liens pour les vidéos également.

Voilà, je ferai donc un article sur RCVIEW intégrant la vidéo, et un format en pdf téléchargeable avec les photos

En vous remerciant vivement
Following members like this message:
alien racing (10/05/16)
Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Tue 10 May - 19:35 (2016)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
tooni
Modérateurs

Chassis: proto xb44

PostPosted: Tue 10 May - 20:06 (2016)    Post subject: INTERVIEW Reply with quote

waw il Mr. Green Shocked va falloir pas mal de temps pour repondre a tous ça..

Sachant que toutes les reponses sont sur le forum..ainsi que les photos..ce soir jsuis deja tres occupé a debrieffé le dernier rally du championnat d'ile de france..j essayerai (etant le principal organisateur du championnat d'ile de france ) tant bien que mal de repondre a toutes ces questions dans la semaine, mais tous les inscrits ici et participants au championnat peuvent le faire.. Okay morceaux par morceaux

siouplait aider moi Mr. Green

http://rcrally.vraiforum.com/t2812-hobby-king-basher-rz-4.htm
Back to top
Visit poster’s website
RCVIEW

PostPosted: Tue 10 May - 20:09 (2016)    Post subject: INTERVIEW Reply with quote

tooni wrote:
waw il Mr. Green Shocked va falloir pas mal de temps pour repondre a tous ça..

Sachant que toutes les reponses sont sur le forum..ainsi que les photos..ce soir jsuis deja tres occupé a debrieffé le dernier rally du championnat d'ile de france..j essayerai (etant le principal organisateur du championnat d'ile de france ) tant bien que mal de repondre a toutes ces questions dans la semaine, mais tous les inscrits ici et participants au championnat peuvent le faire.. Okay morceaux par morceaux

siouplait aider moi Mr. Green

Oui n'hésitez pas à aider Tooni, je regrouperai toutes les réponses pour faire un article ensuite Smile
Back to top
Visit poster’s website
Aalban

Chassis: XV01 LD / M-05ra

PostPosted: Tue 10 May - 20:18 (2016)    Post subject: INTERVIEW Reply with quote

Il y a tellement à dire ... Mais je veux bien te passer un coup de main tooni. On en reparle en MP.

Et oui, c'est bon je suis de retour !!

Harry : Tu as eu un sacré coup d’bol dans l’virage du tunnel, avec une voiture qu’est pas encore au point.
Cole : Un coup d’bol ? Vous voulez qu’j’y retourne ?!
Back to top
tooni
Modérateurs

PostPosted: Tue 10 May - 20:38 (2016)    Post subject: INTERVIEW Reply with quote

merci alban et les autres..c est important pour devellopper notre discipline Okay

Back to top
Visit poster’s website
mup

Chassis: DF01 XV01 Pro TB04 P

PostPosted: Wed 11 May - 12:30 (2016)    Post subject: Re: INTERVIEW Reply with quote

Je vais essayer de répondre à quelques questions, d'autres complèteront certainement mieux que moi.

RCVIEW wrote:
Bonjour,

Voilà afin de réaliser un article sur le RC RALLYE dans RCVIEW, je vous soumets ma petite liste de question.

J'espère qu'il vous sera possible d'y répondre.

J'ai pu voir qu'il y avait un règlement de compétition avec plusieurs catégories, néanmoins pour les profanes comme moi, je suis un peu perdu, pouvez-vous m'en dire plus :

Voitures touring/rallye 1/10 et déclinaisons 1/12 (châssis taille M), donc grosso modo, empattement de 210 à 260mm, largeur de 175 à 200mm, carrosseries comprises.

RCVIEW wrote:

Uniquement électrique, pour justement pouvoir pratiquer dans un maximum d'endroits (nuisances sonore pour le voisinage nulles).

RCVIEW wrote:

Question de performances, de la même façon qu'en compétition automobile on a des classes en fonction de la cylindrée.

RCVIEW wrote:

Pas à ma connaissance.

RCVIEW wrote:
5)Existe-t-il aussi des contraintes liées au respect de la conformité avec l'échelle 1 des rallyes ?

Oui, dans la mesure ou il faut une carrosserie de type rallye ou au pire touring : Donc pas de buggy, monster truck, short course truck ou autres.

RCVIEW wrote:
Les voitures :

Pouvez-vous proposer quelques modèles pour le loisir du débutant avec le budget qui s'y associe

Le pannel est très large, on peut partir d'un Tamiya TT01 d'occasion à modifier un peu entre 60 et 100€ à des châssis comme le XV01 Tamiya ou le MST XXX-R neufs entre 230 et 300€ en prêt à rouler, sachant qu'en changeant pour une motorisation brushless, des batteries lipo et quelques options sur le châssis on arrive vite à des budgets entre 500 et 600€.

Mais si certains sont plus simples à convertir, au final n'importe quel châssis touring 1/10 peut être adapté à du rc rallye, moyennant un peu de bricolage pour augmenter la garde au sol et les débattements de suspension, le rayon de braquage et en faisant des protections pour l'électronique et la direction.
Back to top
Didier M

Chassis: TT02, Proto carbone

PostPosted: Wed 11 May - 21:23 (2016)    Post subject: reponses aux questions Reply with quote

Introduction :

Une définition simple du RC RALLYE, aucune à vrai dire (ou presque). Les seules contraintes sont d'une part avoir une petite condition physique pour suivre la RC et d'autre part de l'imagination pour créer une spéciale avec un deparc A et une arivée B il fait relier le plus vite possible le point A et le point B.
Le suivit du RC se fait à coté de la voiture et non sur une estrade.
La course se fait comme pour les WRC (départ chrono voiture par voiture).

2) quels sont les origines de cette discipline?
L'origine de la discipline vient des pays de l'est. Les tchèques, les Polonais et d'autres en ont fait des moments de rencontres. Des courses sont organisées grâce à un calendrier prêt établi. Des vidéos sur Youtube en montre depuis les années 2008 /2009 jusqu'à aujourd'hui.

3) Depuis quand le rc rallye existe en france.
La discipline est plus jeune en France le championnat d ile de france existe depuis 2 ans. La plupart ont été mordu par les vidéos postées par les tchèques dans le site susité.

Règles :

"J'ai pu voir qu'il y avait un règlement de compétition avec plusieurs catégories, néanmoins pour les profanes comme moi, je suis un peu perdu, pouvez-vous m'en dire plus :"

voiture 1/10 electrique avec des carrosserie de type rallye,largeur de voies : min 170mm/ max 200mm, empattement : min 210mm/ max 260mm, chassis M autorisés

Le RC Rally est uniquement et exclusivement en électrique pour le thermique il y a des pistes prévues à cet effet.

les classements des voitures sont comme ceci:
A1: voiture 4x4 à moteur charbon (origine)
A2: Voiture 4x4 à moteur Brushless
B1: 4X2 à moteur Charbon d'origine(propulsion ou traction)
B2: 4x2 à moteur Brushless (Propulsion ou traction)

Si le nombre de coureurs le permet et selon s'il y a beaucoup de coureurs avec des différences d'ages

Comme pour la question 4, c'est selon les carro presents lors de la rencontre. Il peut y avoir des classement possible pour classe. La première est sur des carro existant de nos jours (Evo, Sub,Focus, fiesta, Bmw etcs) et la deuxieme sur ds carro Légendaire (Lancia delta, mini cooper, Fiat (à l'italia)etcs

Club :

1) Existe-il des clubs en france pratiquant le RC RALLYE?:
pas encore de club sous forme d'association a proprement dit, le championnat d'ile de france est un regroupement d'epreuves organisées sur des terrains libres d'acces,accessible a tous, pas besoin de licence ou de cotisation a l'année, juste un tarif d'inscription a l'epreuve qui est de 5 euros par rally, et 5 euros pour la location d'une puce si besoin

2) Que vanteriez-vous pour inciter les clubs à mettre le RC RALLYE au même titre que la piste ou le TT dans leur activités?:
De l'espace, de BONS balais, de la rue-balise, moins de coup sur l'entretiens des pistes

Loisir :

J'ai pu voir que le rc rallyes pouvait se pratiquer sur plusieurs structures de sol, ce qui veut dire que l'on peut le pratiquer chez soi si l'on a un peu de terrain ?
Les surfaces sont aléatoire, Surface sableux, terre, graviers, mixte

Est-il possible de le pratiquer dans une forêt domaniale ? ou des autorisations sont nécessaires ?
IL peut se pratiquer partout, la seule chose qui est obligatoire c'est de laissé les lieux en place nette. Les voitures ne font pas de pollutions, les pilotes doivent suivre l'exemple donnée par la voiture Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire

Compétition :

Pas de championnat de France de rc rally à l heure actuelle, juste un championnat de rc rally d île de France..créer hors fédé (car cette dernière ne s'y intéresse pas)

Faut-il être membre d'un club pour y participer, Un passionné lambda ou un débutant peut-il s'inscrire à un championnat sans être licencié en club ?
Pas de Club pour le moment pour le RC rallye, on ne participe que lors des rencontres organisée.. (championnat de rc rally dile de france).pas besoin de licence, ni d appartenir à un club..juste une assurance civil comme nous avons tous déjà pour notre vie quotidienne

J'ai un grand terrain dans lequel je peux réaliser tout un circuit, puis-je soumettre à la fédération mon terrain pour l'organisation d'une course

Le rc rally n étang pas reconnu par la fédé, tu peux organiser un rally chez toi..en tchequo tout se fait sur terrain privé. ..pour le championnat de rc rally d île de france,n étant ni un clubs, ni une association pour l instant (30 aine de participant régulier mais pas présent à tte les manches) nous organisons sur des terrains libre d accès eg laissons les lieux tel que nous les avons trouver pour créer un minimum de nuisance et nous ne nous sommes jamais fait jettet d un lieu Okay

POUR LE RESTE SUIVANT JE TE LAISSE REGARDER SUR LE NET OU DE LE DEMANDER EN MP
(Sinon tu as déjà des réponses données dans le fofo, TT01, TT02,ETCS)
Les voitures :

Libre parole :

Je vous laisse compléter si certains points non traités vous semblent essentiels

[u]Photos :

Pouvez-vous me mettre quelques photos que vous juger bon de joindre pour mettre en valeur cet article avec les noms des personnes qui ont pris les photos ou club
Les photos sont ds la partie officiel du forum,ds les post dédier aj différents rally..Ainsi que les vidéos
Video:

Chaînes youtube : antoine plischke, rc rally sport passion, nemanums live

Voilà, je ferai donc un article sur RCVIEW intégrant la vidéo, et un format en pdf téléchargeable avec les photos

(Édit tooni 12.5.2016)
Modérateurs

PostPosted: Thu 12 May - 06:40 (2016)    Post subject: INTERVIEW Reply with quote

merci les gars Okay

jme suis permis de reedité le msg de didier M, jai un post de iznox en mp..j essaye de faire une synthese ce soir Okay

Back to top
Visit poster’s website
RCVIEW

PostPosted: Thu 12 May - 12:00 (2016)    Post subject: INTERVIEW Reply with quote

Merci bien, dès que vous avez terminé et me donnez le feu vert j'écris mon article.

N'hésitez pas à mettre à la fin liens :
Pages facebook
Forum
Chaîne YouTube
Etc ce qui peut vous faire de la pub
tooni (12/05/16)
Back to top
Visit poster’s website
tooni
Modérateurs

PostPosted: Fri 13 May - 05:56 (2016)    Post subject: INTERVIEW Reply with quote

..j'ai pas trouvé le temps hier soir.. j espere pouvoir faire ça ce soir.. Okay

Back to top
Visit poster’s website
tooni
Modérateurs

PostPosted: Fri 13 May - 18:29 (2016)    Post subject: INTERVIEW Reply with quote

Introduction :

le RC Rally se pratique avec des voiture 1/10 electrique format piste, donc buggy, short courses, monster truck et truck"scale" sont interdit..
seules les carrosserie de voiture ayant reelement fait des rallyes(1/1)sont autorisée, ou de voitures sortie d'usine (pas de GT ,ailerons tranchants type drift interdit) les decorations sont libre.
le but est de parcourir une spéciale d'une largeur de 80 cm maximum et d'un derouler pouvant aller jusqu'a 800 metres, avec un depart A et une arrivée B.
 il faut relier le plus vite possible le point A et le point B.
Le suivit de la voiture RC se fait à coté de la voiture et non sur une estrade..et il est interdit ,en cas de sortie deroute ou de tonneaux, de s'aider du pied pour remettre sa voiture en place,sous peine de sanction(secondes rajoutées autemps du pilote)
La course se fait comme en rally 1/1 départ chrono voiture par voiture, a intervales reguliers 
des équipes sont possible Okay , comme en 1/1

2) quels sont les origines de cette discipline?
L'origine de la discipline vient des pays de l'est. Les tchèques, les Polonais et d'autres en ont créés cette discipline dès 2008 /2009. Des courses sont organisées grâce à un calendrier pré établi et il existe aujourd'hui en republique tcheque pres d'une dixaine de championnats regionnaux..bientot pareil en france esperont!! Mr. Green

3) Depuis quand le rc rallye existe en france.
La discipline est plus jeune en France, le championnat d ile de france existe depuis 2 ans. La plupart ont été mordu par les vidéos postées par les tchèques sur youtube. il existe un championnat de rc rally d'ile de france, de belgique aussi et en lorraine certains commencent a essayer de monter un championnat de l'est de la france 

Règles :

voiture 1/10 electrique avec des carrosserie de type rallye,largeur de voies : min 170mm/ max 200mm, empattement : min 210mm/ max 260mm, chassis M autorisés

Le RC Rally est uniquement et exclusivement en électrique 

les classements des voitures sont comme ceci:
A1: voiture 4x4 à moteur charbon (origine)
A2: Voiture 4x4 à moteur Brushless
B1: 4X2 à moteur Charbon d'origine(propulsion ou traction)
B2: 4x2 à moteur Brushless (Propulsion ou traction)

Si le nombre de coureurs le permet et selon s'il y a beaucoup de coureurs avec des différences d'ages..quand les participants seront plus nombreux nous y viendrons!

le RC Rally se pratique avec des voiture 1/10 electrique format piste, donc buggy, short courses, monster truck et truck"scale" sont interdit..
seules les carrosserie de voiture ayant reelement fait des rallyes(1/1)sont autorisée, ou de voitures sortie d'usine (pas de GT ,ailerons tranchants type drift interdit) les decorations sont libre.

reglement championnat rc rally d'ile de france :

http://rcrally.vraiforum.com/t2695-Championnat-de-Rallye-RC-d-Ile-de-France-2015.htm

Okay

Club :

1) Existe-il des clubs en france pratiquant le RC RALLYE?:
pas encore de club sous forme d'association a proprement dit, le championnat d'ile de france est un regroupement d'epreuves organisées sur des terrains libres d'acces,accessible a tous, pas besoin de licence ou de cotisation a l'année, juste un tarif d'inscription a l'epreuve qui est de 5 euros par rally, et 5 euros pour la location d'une puce si besoin

2) Que vanteriez-vous pour inciter les clubs à mettre le RC RALLYE au même titre que la piste ou le TT dans leur activités?:
De l'espace, de BONS balais, de la rue-balise, moins de cout sur l'entretiens des pistes.

la discipline est ouverte et accessible a tous ,confirmés et debutants, puisque l'on court contre soit meme et il n y a pas de risque de gêner les autres car les depart se font dans l'ordre du classement,donc de niveau!! 
discipline parfaite pour debutter, et beaucoup moin monotone que de tourner en rond sur une piste classique avec maximum 10 virages, en rc rally on parle d'une 50aines de virages minimum par speciale, le challenge est donc tout autre pour un pilote confirmé que sur une piste classique! ..et puis on entretien notre forme physique     Mr. Green

Loisir :

Les surfaces sont aléatoire, Surface sableux, terre, graviers, mixte, il faut pour ceci bien preparer et proteger son chassis et c est là aussi un defi technique tres interessant ou chacun est libre de laisser libre court a son inventivité et a sa creation tant qu on reste dans le cadre du reglement  Okay Mr. Green

les voitures n'etant pas tres puissante (200w) celles ci ne crées pas plus de degats que des VTT..voir moin, les sol d'une foret n est pas degradé et est d'ailleur tres agreable a piloté!  Mr. Green

le rc rally peut se pratiquer partout, la seule chose qui est obligatoire c'est de laissé les lieux en place nette. Les voitures ne font pas de pollutions, les pilotes doivent suivre l'exemple donnée par la voiture Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire ,  

Compétition :

Pas de championnat de France de rc rally à l heure actuelle, juste un championnat de rc rally d île de France et bientot peut etre un championnat dans l'est de la france ..créés hors fédé ( des demarches ont été faites, mais cette dernière ne s'y intéresse pas)

Faut-il être membre d'un club pour y participer, Un passionné lambda ou un débutant peut-il s'inscrire à un championnat sans être licencié en club ?
Pas de Club pour le moment pour le RC rallye, on ne participe que lors des rencontres organisée.. (championnat de rc rally d'ile de france).pas besoin de licence, ni d appartenir à un club..juste une assurance civil comme nous avons tous déjà pour notre vie quotidienne

J'ai un grand terrain dans lequel je peux réaliser tout un circuit, puis-je soumettre à la fédération mon terrain pour l'organisation d'une course

Le rc rally n étang pas reconnu par la fédé, tu peux organiser un rally chez toi..en Republique tcheque tout se fait sur terrain privé. ..pour le championnat de rc rally d île de france,n étant ni un clubs, ni une association pour l instant (30 aine de participant réguliers mais pas présent à toute les manches) nous organisons sur des terrains libre d accès et laissons les lieux tel que nous les avons trouver pour créer un minimum de nuisances et nous ne nous sommes jamais fait jetter d un lieu Okay

Les voitures :

en gros :

en voiture neuve rtr , il ya le mst xxx rally pour un budget de 300 euros sans accus ni chargeur.

en kit neuf , il ya les kit tamiya, le xv01 est lemieux adapté au rally, neuf en france il faut compté 250 euro le kit, plus radio et equipements diverse on arrive a un budget de 450 à 600 euros tout compris(motorisation brushless et plusieurs accus)

en occasion les chassis tamiya se negocient entre 80 et 150 euros et ce qui fait tomber le budget total a environ 300 euros 

tous les chassis piste 1/10 electrique rentrant dans les dimensions du reglement peuvent etre adapté au rally, meme les chassis drift  Okay

Libre parole :

je crois que l'on a parler de tout, a part du systeme de chronometrage, pour les championnat d'ile de france et de belgique nous utilisons le systeme RFlapcounteur creer par eric kobus, un français qui a developpé ce systeme qui permet d'avoir un systeme complet pour environ 300 euros et qui est tres efficace! les transpondeur coutent environ 40 euros et un logiciel special rally a été devellopé, nous l'utilisons pour nos championnats

liens de la boutique RFlapcounter :

http://www.rflapcounter.com/PanierFichiers/BoutiqueEnLigne.html

mais au debut nous fesions tout a la main et au chronometre manuel, ce qui est tres bien pour commencer..lors de nos entrainement nous continuons d'utiliser les chrono manuels  Okay

Photos :

Les photos sont ds la partie officiel du forum,ds les post dédier aj différents rally..Ainsi que les vidéos

quelques photos des parcs fermé du championnat rc rally d'ile de france 2016  Okay  :

calendrier de championnat de rc rally d'ile de france 2016 :

lien page facebook :

https://www.facebook.com/championnatrcrallyeidf/

et biensur le lien du forum RCR :

http://rcrally.vraiforum.com/index.php

Video:

les videos de frantin ,rc rallymen tcheque de renom, qui ont fait le tour du monde :

videos de rc rally au paraguay :

video rc rally bianchi(belgique)

video rc rally forest 2015 (idf)

onboard de ma voiture 2eme manche  championnat rc rally d'ile de france 2016 :

Chaînes youtube rc rally français : 

antoine plischke :
https://www.youtube.com/channel/UCvy_XyxLw27wADPZCm0zOmg

rc rally rallye passion :
https://www.youtube.com/channel/UCGXYkf-4sFSn-jc-gRKt9KQ

nemanums live :
https://www.youtube.com/channel/UCxwJV79iW89233MpYtjGa3Q

voila ton interview complétée au mieux Okay

merci a toi pour cet article a venir, en esprant qu il motivera beaucoup de nouveaux pilotes!!!

némanum's (13/05/16), Didier M (13/05/16)
Back to top
Visit poster’s website
RCVIEW

PostPosted: Fri 13 May - 23:46 (2016)    Post subject: INTERVIEW Reply with quote

Super merci,

Je vais avoir du TAF, mais c'est génial.
Back to top
Visit poster’s website
RCVIEW

PostPosted: Sat 14 May - 00:14 (2016)    Post subject: INTERVIEW Reply with quote

Voici la couverture du hors série n°1

http://www.sendspace.com/file/jgk8i5
tooni (14/05/16)
Back to top
Visit poster’s website
tooni
Modérateurs

PostPosted: Sat 14 May - 06:05 (2016)    Post subject: INTERVIEW Reply with quote

coooool  Mr. Green

hate de lire ton article!!! 

Back to top
Visit poster’s website
RCVIEW

PostPosted: Sun 15 May - 06:22 (2016)    Post subject: INTERVIEW Reply with quote

écriture et mise en page en cours, publication de l'article mardi
Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    Rc rally Forum Index -> R/C Rally -> Discussions générales sur le RC Rally All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Portal | Index | Administration Panel | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation